Retour sur la 10ème édition de la Nantes Digital Week
Du 14 au 24 septembre dernier, la 10e édition de Nantes Digital Week a une fois de plus réuni un large public et des professionnels autour d’un programme riche et éclectique. Conférences, salons professionnels, ateliers, expositions, expériences à vivre en famille, découvertes des métiers du numérique… l’événement s’adresse à tous les publics ! Ce festival du numérique pour tous s’étend maintenant sur onze jours, mais à La Cité des Congrès, c’est toute l’année que l’équipe travaille à sa production ! Programmation, éco-responsabilité, production, recherche de partenaires et communication rythment les préparatifs de cet évènement.
« Mandatée par Nantes Métropole, la cellule des productions économiques de La Cité des Congrès organise cet événement en lien avec les filières d’excellence et les sujets stratégiques du territoire. Nantes Digital Week est un événement rassembleur à plusieurs niveaux : il crée du lien entre les acteurs du numérique en proposant des événements au sein du festival et/ou en étant partenaires, et entre les différents profils de participants qui découvrent chaque année une programmation conçue pour correspondre à tous et créer des ponts entre les générations ! Nantes Digital Week s’engage pour un numérique social, écologique et éthique. »
Virginie Priou, cheffe de projets et partenariats à la Cité des Congrès
ISEFAC partenaire de l’événement depuis 2021
L’ISEFAC construit son réseau au plus près des acteurs des secteurs auxquels les étudiants sont formés. Son projet pédagogique autour de l’action, amène les étudiants à vivre l’expérience terrain, à être opérationnels au plus près des professionnels du secteur et à construire leur réseau.
Axelle Belarbi, responsable du Campus de Nantes, nous en dit plus sur ce partenariat, comment il s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école ainsi que la place de l’ISEFAC au cœur de l’écosystème nantais :
L’ISEFAC s’inscrit dans l’écosystème numérique de Nantes et de sa métropole en formant les professionnels de demain. Au cœur de son projet, le partenariat avec Nantes Digital Week a tout son sens pour nos étudiants de 3ème année de Bachelor Communication qui ont rejoint la team média de l’événement.
Ils ont pu mettre en pratique leurs compétences acquises au cours de leur cursus : communication, gestion des réseaux sociaux, création de contenus, brand content…
Ambroise Jeanneau, étudiant du Bachelor Influence, communication et réseaux sociaux revient sur son expérience dans la team média :
« Merci à la Digital Week pour cette semaine pleine de découvertes et de rencontres ! Être sur le terrain nous permet d’apprendre beaucoup plus. C’est une véritable opportunité que de passer de la théorie à la pratique. J’ai pu développer les compétences acquises en cours : rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, prises de vues, interviews des participants, bilan de l’événement. Et surtout nous avons rencontré les acteurs du numérique nantais ! C’est quelque chose d’important quand on est étudiant, de commencer à se constituer un réseau et de découvrir le monde professionnel ! »
Un encadrement professionnel pour mener à bien leurs missions
Nos intervenants professionnels ont à cœur d’accompagner nos étudiants sur l’acquisition des compétences clés pour évoluer vers le métier de demain. Rencontre avec Louison Grouard, fondatrice de l’agence Pawan et intervenante ISEFAC. Elle a encadré nos étudiants dans leurs missions auprès de Nantes Digital Week.
« Ce type de partenariats est très important pour les étudiants, puisqu’ils se rendent compte de la réalité du terrain en prenant le rôle de Community Managers, qui plus est, sur un évènement incontournable du numérique à Nantes. C’est un moment très intense pour eux, mais aussi nécessaire pour appréhender le travail d’une agence de communication. Les étudiants ont mis à profit leurs compétences pour la rédaction des articles de blog et leurs connaissances de Twitter pour les live-tweets. Ils ont également pu réaliser quelques vidéos et photos pour alimenter les réseaux sociaux de la Nantes Digital Week. En plus de ça, l’organisation de leurs journées et déplacements, le travail en équipe, et le maintien de leur motivation sont des soft skills qui ont été mis à l’épreuve. »