Quelles différences entre un Bachelor et une Licence ?

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous vous interrogez sur les différences entre un Bachelor et une Licence ? L’ISEFAC fait le point sur toutes les subtilités de ces deux types de formations.

Diplôme, pédagogie, coût : les différences majeures

La Licence ou le Bachelor sont toutes les deux des études d’enseignement supérieur. Ces deux formations sont accessibles après le Bac et correspondent à un cursus de 3 ans. 

Cela dit, les similitudes s’arrêtent là. 

La Licence est, en effet, un diplôme national validé par l’État. Le cursus se déroule à l’université. Pour y entrer, vous devez donc obligatoirement être inscrit sur Parcoursup.

Pour le Bachelor, c’est un peu différent. Ce type d’étude est souvent proposé dans des écoles privées. Certaines formations, ratifiées par l’État, ont toutefois obtenu le grade de Licence

Question pédagogie, les cours en Licence restent théoriques. En bachelor, l’accent est mis sur la pratique. Vous participez à de nombreux ateliers avec des experts dans leur domaine. Vous avez de nombreux stages et vous pouvez également choisir l’alternance.

Le coût des programmes en Bachelor reste plus élevé que celui en Licence. Cependant, le Bachelor reste une formation professionnalisante. Concrètement, au sortir d’un Bachelor, vous êtes prêt à entrer dans le monde professionnel, alors que la Licence conduit plus souvent vers une poursuite d’études en Master, etc.

Quels sont les critères pour obtenir un Bachelor ou une Licence ?

Si l’obtention du Bac est nécessaire pour s’inscrire en licence, il ne l’est pas forcément pour entrer en bachelor. Les modalités d’admission varient en fonction des écoles. 

Pour rentrer à l’ISEFAC, par exemple, vous devez simplement avoir un niveau bac et réussir le concours d’entrée. Ce dernier comporte une épreuve écrite et un entretien avec un membre de l’équipe ISEFAC. 

Pour finir, avec un Bachelor ou une Licence, vous obtenez d’ordinaire un crédit de 180 ECTS.

Quels sont les avantages et inconvénients du Bachelor et de la Licence ?

Le cursus en Bachelor offre deux atouts principaux. Comme expliqué plus haut, il s’agit avant tout d’une formation professionnalisante. Les étudiants diplômés d’un Bachelor n’ont donc généralement aucune difficulté à s’insérer sur le marché du travail. Outre cela, ces cursus sont souvent tournés vers l’international. Vous avez la possibilité de vous expatrier par la suite, si vous le souhaitez. 

Alors, bien sûr, le prix de ces écoles est plus élevé que celui des Licences. Pourtant, en empruntant la voie de l’alternance, vous financez vos études, tout en acquérant une expérience professionnelle de qualité.

Un cursus universitaire en licence vous permet d’avoir une expertise poussée dans un secteur spécifique. Mais elle reste théorique. Vous devrez donc gagner en savoir-faire pour pouvoir prétendre à un emploi par la suite.

À noter que dans les deux cas, vous aurez l’occasion de poursuivre vos études en master ou MBA (master of business administration).

Quels sont les domaines d’études où l’on peut obtenir un Bachelor ou une Licence ?

S’il existe des différences entre un bachelor et une licence, il faut bien reconnaître que ces deux cursus vous ouvrent la voie de nombreux secteurs.

Vous êtes intéressé par la communication, le digital et l’événementiel  ? L’ISEFAC est une école d’événementiel, de la communication et du management propose trois cursus en bachelor.

Le Bachelor communication digitale, influence et réseaux sociaux 

Vous êtes attiré par les réseaux sociaux ? Vous voulez aider une marque ou une entreprise à se démarquer en produisant un contenu de qualité. Ce bachelor communication digitale, influence et réseaux sociaux vous offre le parcours de formation centré sur les compétences métier que vous recherchez.

Le Bachelor communication

Le  bachelor en communication répond à la demande croissante des entreprises à la recherche de talents dotés de créativité, mais aussi de compétences stratégiques pour : 

  • Définir les axes de communication d’une entreprise ;
  • Assurer le déploiement des actions de communication ;
  • Piloter la gestion du projet de A à Z.

Le programme se déroule sur une année. Pour y avoir accès, vous devez posséder un Bac + 2 et réussir le concours d’entrée à l’ISEFAC.

Le Bachelor chef de projet événementiel

Cette formation bachelor chef de projet événementiel vous permet d’accéder à de nombreux métiers de l’évènementiel. Elle vous donne une vision globale de la communication et de l’organisation d’événements. 

En troisième année, vous vous spécialisez tout en continuant votre formation en alternance. Choisissez le domaine qui correspond le mieux à vos aspirations parmi les  possibilités suivantes : monde du spectacle, événement humanitaire, sportif, touristique, etc.

Quels sont les débouchés professionnels d’un bachelor ou d’une licence ?

Les opportunités de carrière après l’obtention d’un bachelor ou d’une licence varient en fonction de votre spécialisation. Retenez toutefois qu’avec un bachelor, vous intégrez plus vite le monde du travail. 

C’est le cas des étudiants de l’ISEFAC. Ils occupent, après leurs études, des postes très divers comme : 

  • Responsable en relation public ;
  • Responsable de communication d’influence ; 
  • Manager de projets culturels ;
  • Community manager ; 
  • Chef de projet digital ;
  • Social media manager ; 
  • Et bien d’autres.

Le Bachelor en poche, vous pouvez également décider de continuer vos études en MBA. Vous acquerrez en deux ans un niveau plus élevé qui ouvre les portes des postes de manager.

Vous connaissez désormais les différences entre la Licence et le Bachelor. Envie d’en savoir plus sur le campus de l’ISEFAC. Venez participer à une journée d’immersion.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

L’événementiel sportif : lumière sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 →

Partager sur

Créer son réseau dans l’événementiel : la clé pour construire son avenir avec l’ISEFAC →

Partager sur

Challenge business et marketing avec IKEA pour les étudiants de l’ISEFAC →

Partager sur