Le séminaire coaching de l’ISEFAC : comment passer d’étudiant à professionnel en devenir
Choisir l’ISEFAC, c’est opter pour une formation professionnalisante après le Bac. C’est aussi vouloir se confronter très tôt et très vite à la réalité professionnelle.
Pour imprégner le parcours des étudiants d’une réelle expérience professionnelle, les missions de terrain, les stages puis l’alternance sont au cœur de nos formations. Notre mission : les préparer au mieux à aborder leurs secteurs d’avenir en leur donnant toutes les clés pour réussir… C’est notamment l’objectif du séminaire coaching de l’ISEFAC, proposé sur le campus de Lille.
Ateliers, conférences, échanges professionnels : pendant une semaine, nos étudiants de 1re et 2e années des parcours « Événementiel et Relations Publics », « Communication globale » et « Communication digitale, Influence et Réseaux Sociaux », ont pu prendre conscience de l’importance du réseau. Ils ont aussi appris à se démarquer et à savoir se connaître pour mieux se présenter et mieux appréhender leurs futurs interlocuteurs.
✅ Première étape : se préparer, les essentiels du stage
Comme tout projet, trouver un stage s’anticipe, se planifie, se réfléchit. Et ce avec son plan d’actions, ses étapes, ses échéances et ses buts. Amélie Slimane, Responsable des relations entreprises du campus de Lille a ouvert la semaine de coaching par un atelier sur les essentiels à maitriser au sujet du stage !
Pour cet atelier, l’ISEFAC a également accueilli Sarah SERAY, Co-gérante de Creative Moove et co-fondatrice de Creative Aptitudes pour une intervention sur la productivité et les outils adéquats pour « S’organiser pour atteindre ses objectifs ».
✅ Deuxième étape : apprendre à se connaître
Optimiser les relations professionnelles, instaurer une communication efficace, identifier ses talents et valoriser son potentiel ou comment « Mieux se connaître pour mieux communiquer ». Tatiana Lecuret, formatrice passionnée par les relations humaines et les outils permettant de les améliorer, a permis à nos étudiants de faire un focus sur leur potentiel et comment mieux interagir avec les autres.
Les étudiants ont ensuite pu passer à la pratique grâce à des exercices pour « Se présenter et convaincre en 5 minutes », grâce à l’expertise de Sophie Himpe Nassens, spécialiste de la prise de parole en public, pour préparer nos étudiants à être convaincu et convainquant lors de leurs entretiens professionnels.
✅ Troisième étape : construire son image de marque
En tant que futurs communicants et professionnels de l’événementiel, nos étudiants se doivent de travailler leur profil comme celle d’une marque. Il est important pour eux de travailler leur identité visuelle et surtout leur « Personal Branding » afin de promouvoir leur projet professionnel, leur expertise et augmenter leur notoriété.
2 véritables couteaux suisses de l’image : Marion Tesson « Cultiver sa créativité et trouver sa propre identité visuelle » et Damien Penot « CV créatif, book, carte de visite » ont dévoilé, au sein de leurs 2 ateliers, les outils de création et de construction des bons supports adaptés aux identités de chacun.
✅ Quatrième étape : se lancer grâce aux réseaux sociaux
Dans la recherche d’opportunités de stage, il est devenu essentiel d’établir une présence solide sur les réseaux professionnels.
Mais comment ça marche ? Cindy Urli, cheffe d’entreprise et membre active du networking, a répondu à cette question et donné les clés de la création de son réseau, comment elle l’entretient et le fidélise, dans le cadre de son atelier sur « L’importance des différents cercles sociaux ».
Qui dit réseau, dit aussi réseaux sociaux et donc apprendre à arpenter les multiples fonctionnalités qu’ils proposent. Jean-Emmanuel Hagnere, adjoint à la Mairie d’Halluin à la vie sportive et à l’insertion et CEO de l’agence Fellmood, s’est concentré sur la e-réputation et plus particulièrement sur « Les réseaux sociaux : utilités, gestion et paramétrages » en faisant travailler nos étudiants sur une stratégie de contenu effective et optimale.
✅ Dernière étape : des conférences pour s’inspirer
L’apprentissage est le maître mot de ce séminaire. Apprendre sur le monde du travail, en apprendre davantage sur soi-même, tirer les leçons des expériences, des succès comme des échecs, s’en inspirer pour bâtir le plus sainement possible son propre parcours. Et, surtout, garder ce leitmotiv en tête : « Être acteur de sa propre performance ».
Afin d’enrichir le programme du séminaire, 12 conférences ont été proposées aux étudiants du campus de Lille :
- « Outils et performances : Se donner les moyens de réussir » par Nicolas Dubusse, CEO & Co-Fondateur Play’Ads
- « Performances commerciales & réseau professionnel » par Victor Abdid, Target Triumph
- « Une expérience, une leçon » par Céline Poivre Tassin, Chargée de développement et des relations entreprises chez ISG RH
- « Cultiver la différence : l’importance de personnaliser une candidature » par Emeric Mehajer, Fondateur @Le bruit qui Court
- « Aller plus loin ensemble & développement » par Florian Desquin, chef de projet @cité éducative
- « Intention & attention » par Marvin Morelle, directeur artistique et musicien
- « S’organiser comme un sportif de haut niveau » par Faycal Belhadjoudja , formateur @LOSC – CREPS
- « Persévérance : rebondir après l’échec » par Clément Giteau, Triathlète Ironman / Inesis golf
- « L’image : qui a dit que le forme n’était pas aussi importante que le fond ? » par Louis Banasczyk, fondateur @Creator’seed Production
- « Des bancs de l’amphi… Au bureau de la pédago » par Gaëtan Bonkowski & France Dechaumont
- « L’événementiel : de l’agence à l’école » par Mathilde Martinho
Sans aucun doute, cette semaine de séminaire a été très enrichissante pour nos étudiants, qui en ressortent avec une boîte à outils complète qui saura les aider dans la suite de leurs parcours et pour vivre leurs futures aventures professionnelles !
« La magie de la semaine réside surtout dans le fait que nous étions tous ensemble, partageant nos expériences et nos rêves, créant un environnement bienveillant et inspirant. Je suis ressorti de ce séminaire avec une énergie renouvelée, une boîte à outils plus riche, et des nouvelles pistes de développement professionnel. »
Sirine Bahij, ISEFAC promo 2025