Une édition sous le signe de la performance durable
Tous les ans, l’ISEFAC organise une journée de conférences pour ses étudiants. Cet événement exceptionnel rassemble les experts de l’événementiel, de la communication, de l’influence et du digital, avec l’ambition d’aborder les grandes tendances de ces secteurs.
Cette année, direction Eurartisanat, un lieu innovant et fédérateur (à la fois centre de formation des métiers et de l’artisanat mais aussi lieu événementiel). Pendant cette journée, nos invités de marque, passionnants et inspirants, partagent avec nos étudiants leur expérience et leur passion du métier.
Nouvelles technologies, inclusion, avenir de la formation dans le secteur de l’événementiel, nouvelles stratégies social media, enjeux des événements culturels d’aujourd’hui et de demain : les sujets abordés sont nombreux.
Des thématiques qui suscitent chez nos étudiants des vocations, l’envie de faire un métier passion et leur assure qu’ils ont fait le bon choix d’études.
L’IA générative : mais de quoi parle-t-on ?
Pas un jour ne passe sans que l’IA générative ne fasse les gros titres des médias tech et liés à l’économie numérique. De nouveaux géants émergent. Et dans le monde de la Communication, on s’empare des outils les plus populaires tels que ChatGPT, MidJourney ou HeyGen. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt !
Ange POZZO DI BORGO, Responsable Innovation chez Hauts-de-France Innovation Tourisme ouvre cette nouvelle édition des Professional ISEFAC Days. Il prend un temps pour vulgariser ce sujet au travers de sa conférence : « L’IA Générative en Communication : mais où va-t-on ? » pour permettre à son auditoire d’appréhender les réalités actuelles et les cas d’usages de l’IA générative dans nos domaines.
Quelles perspectives pour le secteur et la formation aux métiers de l’événementiel ?
Après l’IA et toujours dans une optique de prospective, place à l’événementiel au travers d’une conférence animée par Frédéric PITROU, Délégué Général UNIMEV. Objectif : faire le point sur le futur du secteur !
Avec une reprise d’activité dense, post crise sanitaire, les entreprises de l’événementiel n’échappent pas à la transition écologique qui vise à réduire l’impact carbone des activités. Le secteur est donc face à l’équation stratégique suivante : assurer une croissance économique tout en réduisant l’impact carbone calculé à l’échelle du participant.
Le contenu des formations à nos métiers devra donc être adapté à ces deux enjeux : être de plus en plus performant tout en étant de plus en plus responsable.
Dans les coulisses du spectacle La Dame de Pierre
Nous sommes des créateurs d’expériences, des passionnés que rien n’arrête et quel meilleur exemple que celui de Corentin STEMLER, Président et directeur artistique de Symphonia Productions.
Il y a 4 ans, Corentin se lance dans la création du spectacle La Dame de Pierre. En juin 2023, le spectacle se produit au Palais des Congrès de Paris, réunissant 10 000 spectateurs en 3 représentations, grâce à l’implication de 200 artistes bénévoles.
Alors que commence la tournée des Zéniths, Corentin revient au cours de son intervention : « La Dame de Pierre : l’épopée de tous les possibles » sur son parcours et le processus qui a permis de créer ce spectacle et d’en faire un grand succès. Un témoignage qui a eu beaucoup d’impact auprès des étudiants qui se projettent à travers son parcours (car oui, Corentin n’a que 26 ans) !
L’inclusion dans l’événementiel, un enjeu majeur
« Événementiel, comment devenir un employeur inclusif ? », Grégoire DECAUX, Fondateur et dirigeant d’Inspirience revient sur les enjeux essentiels que sont l’inclusion et la diversité pour les entreprises et répond à la question suivante : comment lever les préjugés et les idées reçues sur le handicap ?
Comment sensibiliser et communiquer ? Comment recruter des personnes en situation de handicap ? Quels parcours en entreprise ? Comment collaborer avec les acteurs du handicap et de l’insertion ?
Si l’idée d’inclusion peut paraître intimidante lorsqu’elle touche au secteur de l’événementiel, Grégoire DECAUX démontre à nos étudiants que cela n’est pas impossible, au contraire. Au travers de son expérience en tant que dirigeant de la première agence événementielle adaptée, il a su prouver que l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise et sur des événements est bénéfique pour la société dans son ensemble.
Social media de demain : visions & convictions
Pour l’avant dernière conférence de la journée, l’ISEFAC a eu le plaisir d’accueillir à nouveau Marie-Laurence GARRIGUE (ISEFAC promo 2009), creative strategist au sein de l’agence OP1C. Entre innovations et nouvelles fonctionnalités des plateformes, nouveaux usages des utilisateurs, bouleversements amenés par l’IA, comment les marques continuent de se frayer un chemin jusqu’à leurs communautés ? Ce sont les questions auxquelles elle a répondu, avec de nombreux exemples et cas concrets !
Événementiel et marketing territorial
Enfin, Alexandra PIGNY, responsable événementiel adjointe de la ville de Roubaix nous a démontré sur le temps de sa conférence comment « Roubaix, ville événementielle » qui a longtemps pâti d’une image contrastée a réussi son objectif, transformer la ville, en mettant dès 2016, une démarche de marketing territorial pour asseoir sa vivacité, tout en s’appuyant sur une politique événementielle déjà forte.