Bienvenue dans l’événementiel du tourisme d’affaires ! Dans le cadre du séminaire MICE, les étudiants de l’ISEFAC sont immergés toute une semaine dans l’événementiel pour comprendre l’impact de ce sujet de communication sur les manifestations qui occupent tous les lieux événementiels et tous les métiers de l’événementiel qui y sont associés.
Découvrez 5 jours de découverte et de passion.
Le MICE, c’est ?
Le tourisme d’affaires dit “MICE” (Meetings, Incentive, Conferences, Exihibitions) évoque l’ensemble des activités et services liés aux événements professionnels au sens large. Qu’ils soient à destination des équipes (événement corporate) ou à vocation commerciale pour des prospects, clients, partenaires, le tourisme d’affaires est un vaste domaine qui regroupe de nombreux acteurs comme les hôtels, les restaurants, les prestataires de services (animation, traiteurs…) et les différents lieux réceptifs.
Croyez-nous, si vous regardez plus en détail un événement d’entreprise, vous y découvrirez une organisation minutieuse et ambitieuse.
Aujourd’hui, plus de 63 % des Français partent en vacances avec en moyenne 37 jours de congé par an. Autant dire que le principe de touriste et de vacances est bien ancré dans l’esprit français. Quand il nous arrive de penser vacances ou tourisme, on s’imagine deux possibilités : visiter ou se reposer, mais en réalité l’événementiel a son rôle à jouer. En 2023, 95 %* des événements et congrès prévus dans les grandes destinations MICE en France se déroulent en format présentiel (contre 86,7 % en mars 2022).
Concernant la typologie des événements organisés, les congrès arrivent en tête avec les séminaires (66 %).Ils sont suivis des conventions et des lancements (38 %), des réunions statutaires (34 %), des colloques et conférences (31 %) … Ce sont les entreprises (81 %) qui sont la principale source du marché suivies des associations (75 %) et des agences événementielles (66 %).
Immersion au cœur des lieux événementiels
Pendant cinq jours, les étudiants en Bachelor Événementiel ont eu l’opportunité d’assister à des conférences stimulantes au sein du campus. Ils ont aussi visité divers lieux événementiels qui accueillent de nombreuses manifestations proposées aux entreprise et au grand public. Le guide de cette semaine de séminaire était Valérie Scherpereel de Oh Mice !
Quelques exemples de sites et d’espaces de réception :
- HELLO LILLE
- LILL&VENTS
- HOTEL MERCURE
- OKKO
- MOXY
- MAMA SHELTER
- HERMITAGE GANTOIS
- LUCIEN BARRIERE
- EURATECHNOLOGIES
- LILLE GRAND PALAIS
Les conférences :
Evénementiel et tourisme d’affaires en métropole lilloise :
Hello Lille : Représenté par Marie-Catherine Vidal, Dirigeante du Bureau des Congrès, Hello Lille a présenté l’ensemble des activités que l’agence d’attractivité couvre tout au long de l’année. Les étudiants ont appris lors de cette conférence que Hello Lille dispose de 3 pôles : le pôle tourisme, le pôle communication et le pôle marketing. Leur objectif : promouvoir Lille en France et à l’international.
Lill&Vents : Représenté par Maxime François, Fondateur de Hippocampus Events. les étudiants ont pu s’inspirer de toutes les réalisations de l’entreprise pour créer leur prochain événement. Voici une phrase qui a interpellé les étudiants. « Nous devons toujours réfléchir à comment laisser des traces positives lors d’un événement. »
Evénementiel réceptif :
André Grosperrin, Directeur de l’Hôtel Mercure, a porté un message inspirant auprès des étudiants : grandir professionnellement, c’est savoir s’adapter. Une phrase qui résonne pour nos étudiants, futurs professionnels de l’événementiel. Cette conférence leur a aussi permis d’en apprendre davantage sur le métier de Directeur d’hôtel. Ainsi que les liens entre ce secteur et celui de l’événementiel du tourisme d’affaires.
Les visites d’hôtels :
Chacun des hôtels, Okko Hôtels, Moxy Hôtels et MAMA SHELTER sont des hôtels qui ont en commun la convivialité. Ils se démarquent grâce à leur capacité à créer des espaces où les clients se sentent comme chez eux. Ils offrent une expérience unique, authentique et une atmosphère chaleureuse.
Okko Hôtels prône la modernité, la générosité, la convivialité et la sérénité. Leur concept de “club” est innovant : un espace ouvert et exclusif. Vous pouvez y travailler, vous détendre, prendre un verre. Présent dans plus de 10 villes, leur mot d’ordre est “Comme À La Maison”.
Le Moxy Hôtels se démarque de par son ambiance décontractée et son design contemporain, inspiré du style new-yorkais. Installé dans une ancienne fac, l’intérieur de cet hôtel est tout sauf commun. La façade de ce dernier est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques.
Le Mama Shelter est un lieu de vie et de rencontres, populaire et chaleureux, avec une présence étendue dans 15 villes et 9 pays. Doté de salles de réunion, de DJ sets et de concerts en live, le Mama Shelter est un lieu animé, propice aux rencontres et aux festivités.
Les 5 étoiles :
Ancien hospice, l’Hermitage Gantois est un hôtel 5 étoiles, qui mélange histoire et modernité. Niché au cœur de la ville, il offre un accès privilégié au riche patrimoine français, tout en proposant des services de prestige alliant détente, gastronomie et bien-être.
L’Hôtel Lucien Barrière incarne lui aussi l’excellence du luxe à la française. Somptueuses suites, restaurant “La Terrasse du Parc”, le Grand Théâtre, le Casino. Ces éléments font de l’Hôtel Lucien Barrière un incontournable.
Les grands lieux d’événements :
Les étudiants ont aussi eu l’opportunité de visiter Euratechnologies et Lille Grand Palais. Ces visites ont suscité plusieurs réflexions. L’atmosphère vibrante d’Euratechnologies les a encouragés à envisager de travailler dans un tel environnement stimulant. Quant à la polyvalence et à la modernité de Lille Grand Palais, elles les ont incités à repousser leurs limites. Ces deux lieux emblématiques de la métropole lilloise ont laissé une forte impression sur nos étudiants, renforçant ainsi leur choix de future carrière.
Pendant cette semaine de séminaire, les étudiants ont appris ce qu’était l’événementiel du tourisme d’affaires. Une entreprise peut voyager, mais elle organise également des événements. Ils ont appris qu’ils se doivent d’être passionnés et stimulés par les événements qu’ils organiseront. Les précieux conseils qu’ils ont reçus lors de cette semaine resteront gravés pour leur futur professionnel.
Ce qu’il faut retenir de l’événementiel d’affaires
Dans le Top 5 des pays les plus accueillants, la France est reconnue internationalement pour son art de bien recevoir et ses capacités à organiser de grands événements. L’événementiel du tourisme d’affaires est un secteur très dynamique, qui organise de nombreux événements dans toutes les entreprises, à petite et grande échelle. Les événements internes sont nombreux : assemblées générales, lancements de produits, congrès et autres. L’hospitalité est la signature de l’événementiel en France.
*Etude publiée en 2023 : France Congrès et Événements présente sa dernière étude conjoncturelle sur les tendances du marché pour accompagner les professionnels et les élus de ses villes-membres