Vous êtes déconcerté à l’idée de devoir vous orienter dans le labyrinthe de Parcoursup ? Vous avez l’impression de vivre un véritable parcours du combattant ? Et si vous optiez pour une école hors Parcousup ? Découvrez ici comment s’inscrire hors Parcoursup.
Pourquoi chercher une école hors Parcoursup ?
Quels sont les atouts des écoles hors Parcoursup ?
Chaque année, des millions d’étudiants comme vous se tournent vers la plateforme nationale d’orientation post-bac pour faire leur inscription dans l’enseignement supérieur. Mais la sélection est serrée. Quant au délai de réponse, il s’avère plus anxiogène pour de nombreux futurs bacheliers. Vous voulez vous éviter tous ces tracas, au moment de passer vos épreuves du bac ?
Il existe des écoles pour lesquelles les inscriptions sont indépendantes de Parcoursup. Les procédures d’admission sont beaucoup plus flexibles.
Outre cela, certaines écoles permettent même aux étudiants de postuler à différents moments de l’année.
Par ailleurs, dans ces établissements sont tournés vers une approche pédagogique personnalisée fort intéressante pour vous. De plus, bon nombre de ces écoles vous forment à des spécialisations en plein boom. Elles vous ouvrent ainsi la porte vers des secteurs en forte demande. Cerise sur le gâteau, elles vous offrent, comme vous allez le voir en dessous, un large éventail de formations après le bac
Quelles sont les formations possibles dans les établissements hors Parcoursup ?
Vous souhaitez vous lancer dans un BTS, un bachelor, un master, ou une école d’ingénieurs. Voici un éventail de quelques spécialités envisageable après le bac :
- Art et design ;
- Santé ;
- Commerce et gestion ;
- Langues et cultures étrangères ;
- Ingénierie et technologie ;
- Etc.
L’ISEFAC fait partie de ces écoles. Elle pourrait bien vous intéresser, si vous souhaitez devenir chef de projet événementiel ou vous lancer dans la gestion des réseaux sociaux, par exemple. Elle vous propose des cursus sur 3 ans après le bac en :
Une fois diplômé du bachelor, vous pourrez vous insérer facilement sur le marché du travail ou poursuivre vos études en :
Alors, comment s’inscrire hors Parcoursup à l’une de ces formations ? On vous explique toutes les modalités juste en dessous.
S’inscrire dans une école hors Parcoursup : quelle est la procédure ?
L’inscription et le processus de sélection
Pour vous inscrire, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter directement l’école.
Vous voulez déposer votre candidature à l’ISEFAC ? Il vous suffit de remplir votre dossier en ligne. Renseignez notamment :
- Vos informations générales
- Votre niveau scolaire ;
- Votre choix de formation ;
- Votre expérience ;
- Etc.
Votre dossier est examiné par les équipes pédagogiques. Si vous êtes admissible, l’établissement vous convoque pour passer les épreuves au concours d’entrée.
Le concours d’admission
Dans de nombreuses écoles, votre admission passe par la réussite au concours d’entrée. À l’ISEFAC, vous avez 3 épreuves :
- Culture professionnelle ;
- Langues vivantes ;
- Capacité d’expression ;
Une fois les épreuves écrites passées, vous êtes convoqué à un entretien avec l’équipe pédagogique de l’ISEFAC. C’est une occasion unique pour vous d’exposer votre projet et de vérifier si vos vœux d’entrer à l’ISEFAC s’avèrent pertinents.
Le petit plus
Pour vous préparer au mieux au concours d’entrée, n’hésitez pas à :
- Approfondir vos connaissances ;
- Vous entraîner au format QCM ;
- Vous engager dans des activités qui nourrissent votre imagination et stimulent votre créativité.
La rentrée décalée : une alternative pour une inscription après Parcoursup
Vous avez fait le choix de rentrer en licence à l’université, mais votre cursus ne vous convient pas. Vous souhaitez arrêter votre formation et reprendre des études, sans perdre une année.
La rentrée décalée est une alternative faite pour vous. Elle vous permet, en effet, de rejoindre une formation en janvier, sans devoir attendre le mois de septembre de l’année suivante.
Vous souhaitez vous réorienter dans le domaine de la communication, du digital ou de l’événementiel ? L’ISEFAC vous propose cette alternative.
Pour ce faire, il vous suffit de déposer un dossier de candidature qui comprend :
- La photocopie de votre dernier diplôme ;
- Deux photos d’identité ;
- Vos bulletins scolaires des deux années précédentes ;
- Un chèque de 40 €
Une fois votre dossier envoyé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation.
Vous savez désormais comment vous inscrire dans une école hors parcoursup. Vous êtes en quête d’une réorientation et vous souhaitez vous former dans la communication, le digital ou l’événementiel ? Saisissez, sans hésiter, l’opportunité que vous propose l’ISEFAC. Remplissez dès maintenant votre candidature et transformez votre avenir professionnel.