Comment bien choisir son école de commerce ? Quels que soient votre niveau et vos aspirations, voici 5 éléments qui vous permettront de vous tourner vers une carrière prestigieuse.
Opter pour la bonne formation
Pour savoir comment choisir votre école de commerce, il est important de connaître les différents cursus possibles. Ici, nous vous présentons deux formations idéales.
Le Bachelor
Les programmes en Bachelor vous offrent une base solide pour comprendre le fonctionnement global du commerce. Il couvre, en effet, des fondamentaux du business comme :
- La Finance ;
- La vente ;
- La gestion ;
- Le marketing.
Votre cursus post-bac s’étale généralement sur 3 ans. Vous pouvez d’ailleurs intégrer cette formation après un BTS. En fonction de la spécialisation que vous choisissez, votre cursus est réduit de 1 à 2 ans.
Le MBA
Le MBA (master of business administration) est un diplôme de 3e cycle. Axé sur la gestion et le leadership, il vous permet d’avoir une formation poussée pour prétendre à des postes dans le management.
Pour postuler sur une telle poursuite d’études, vous devez être diplômé d’une licence, d’un bachelor. Le cursus dure 2 ans.
Trouver la bonne spécialisation pour bien choisir son école de commerce
L’ISEFAC est une école de communication. Elle vous propose de poursuivre des études en Bachelor et MBA. Voici une présentation rapide à lire d’urgence pour bien choisir son école de commerce.
Bachelor communication de l’ISEFAC
Marketing, développement de stratégie de communication, création graphique, gestion des réseaux sociaux et relations presse, etc. La spécialisation Bachelor communication est idéale pour devenir, par exemple, chargé de communication.
Mais un tel Bachelor vous permet aussi d’exercer différents métiers de la communication :
- Planneur stratégique ;
- Responsable de la communication ;
- Manager de la communication d’influence ;
- Directeur stratégique ;
- Etc.
La formation s’étale sur 3 ans après le bac. Mais vous pouvez également demander une admission parallèle et suivre votre formation en un an seulement.
Pour votre lieu d’études, vous avez le choix. L’ISEFAC possède une école de communication à Paris, mais aussi des campus à Aix, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes.
Si beaucoup de diplômés de l’ISEFAC entrent sur le marché du travail après le Bachelor, d’autres préfèrent poursuivre leur cursus en MBA.
MBA en stratégie et communication
Le MBA en stratégie en communication est un diplôme de niveau bac +5. Il s’agit de l’orientation parfaite pour perfectionner vos connaissances en stratégie. Après un tel parcours sur 2 ans, vous aurez une expérience approfondie en communication sensible, communication et d’influence, management de crise, etc.
Et les débouchés sont nombreux : vous accédez à des carrières prestigieuses en tant que :
- Responsable de communication de crise ;
- Chef de projet marketing et commerce ;
- Etc.
À savoir
Pour rentrer dans l’une des écoles de l’ISEFAC, vous devez tout d’abord vous présenter au concours.
Poursuivons avec les autres critères importants pour bien choisir votre école de commerce.
Alternance et stage : des atouts en école de commerce
Même en étant étudiant, vous aimeriez certainement avoir une expérience professionnelle. L’ISEFAC vous offre une approche pédagogique innovante. Elle met l’accent sur l’enseignement par l’action.
Ainsi, les deux premières années de bachelor sont ponctuées de stages en entreprise. Puis, à partir de la 3e année de bachelor et jusqu’à la fin du cycle MBA, vous pouvez choisir l’alternance.
C’est l’occasion pour vous de faire de multiples rencontres, de travailler sur des projets concrets et de vous immerger dans votre futur monde professionnel.
Le partenariat école/entreprise, un gage de qualité
Dans le même ordre d’idée, il est capital de vérifier si l’école possède des collaborations enrichissantes avec des entreprises.
L’ISEFAC, par exemple, est en partenariat avec l’association des agences conseils en communication (AACC). L’établissement est ainsi en mesure de proposer à ces étudiants des offres d’emploi et des possibilités d’alternance. Que demander de mieux ?
Vérifier la réputation de l’école de commerce pour bien la choisir
La notoriété du campus fait partie des critères majeurs sur lesquels vous appuyez pour choisir votre école de commerce. Elle reflète la qualité de la prépa. Alors, vérifiez si :
- Le campus possède un label d’accréditation par un organisme reconnu ;
- Les entreprises accordent de la crédibilité aux diplômés de l’école ;
- Le classement de l’école est satisfaisant en France et à l’étranger ;
- Les anciens étudiants sont contents de leur parcours.
- Etc.
Vous savez maintenant comment choisir votre école de commerce. Envie d’intégrer l’école de communication à Lille ou un autre campus en France ? Et si vous veniez vous immerger dans notre univers ? C’est l’occasion pour vous d’évaluer par vous-même si l’école vous convient et de discuter avec l’équipe et les étudiants. Contactez-nous.