Métier événementiel

Directeur de production événementiel

En bref

Envie de travailler dans l’organisation d’événements ? Découvrez ici le métier de directeur de production événementiel et prenez les rênes d’une équipe pour créer une multitude de manifestations, dans la branche qui vous ressemble. 

Quelles sont les missions d’un chef de production dans l’événementiel ?

Un gestionnaire complet

Un chef de production événementiel organise et supervise l’ensemble des aspects logistiques d’un événement. Il gère les appels d’offres. Il programme aussi les plannings des équipes, tout en ayant en charge : 

  • Le respect des délais ; 
  • Le budget de chaque projet événementiel ;
  • Etc.

Un négociateur hors pair

Contrat avec ses fournisseurs, prestations techniques, devis d’achat, etc. Ce manager assume de A à Z le bon déroulement du projet.

Un superviseur de toutes les étapes de production

Un chef événementiel doit aussi garder un œil sur les différentes étapes de production, de la conception à la mise en place concrète de l’événement sur le terrain. Il coordonne ainsi les équipes techniques, gère le matériel, la logistique, etc.

Un responsable de la relation client

En tant que manager, il est, bien sûr, l’interlocuteur privilégié de chacun de ses clients. Il s’attache à respecter le cahier des charges établi, de manière à satisfaire sa clientèle.

Quel est le salaire d’un directeur de production événementiel ? 

La rémunération salariale de ce manager évolue en fonction de son expérience et de la taille des événements qu’il organise. Un débutant gagne environ 29 000 à 47 000 € par an. 

Mais avec de l’expérience, le salaire d’un directeur de production événementielle sénior peut rapidement évoluer et dépasser parfois les 75 000 €. 

Quelles sont les qualités requises pour être directeur dans l’événementiel ? 

Ce métier requiert d’excellentes facultés créatrices. Un tel professionnel doit, en effet, être capable de proposer des concepts innovants qui répondent aux attentes de ses clients. 

Il doit, en plus, avoir un parfait sens de l’organisation. Chaque détail doit être planifié, même si l’imprévu fait partie du jeu ! Alors, savoir gérer son stress reste une qualité indispensable.

Outre son aisance relationnelle, un chef en événementiel doit faire preuve d’un leadership naturel, pour engager son équipe à fournir un travail efficace. 

Quelles sont les compétences requises pour manager une équipe de production en événementiel ? 

La gestion de projet fait, bien sûr, partie de vos outils de prédilection. Vous devez notamment apprendre à maîtriser les dispositifs techniques et logistiques de la gestion d’événements. 

Mais, en tant que directeur de production événementiel, il est, en plus, capital de vous doter d’un bagage en communication. Il s’agit, en effet, d’entretenir des relations fluides avec ses clients, mais aussi avec les différents intervenants de votre projet. Vous devez, en prime, savoir gérer les imprévus autant que les conflits.

Pour maîtriser toutes ses compétences métier, il est donc indispensable de se former. Alors, voyons tout de suite quel est le cursus d’un directeur de projet événementiel. 

Quelles études choisir ? 

L’ISEFAC est une référence dans le domaine de l’événementiel. Cet institut est situé à Paris, mais il a aussi des campus à Lyon, Lille, Bordeaux, ou encore dans la ville d’ Aix-en-Provence. Il vous propose des formations pour acquérir de solides compétences et réussir en tant que directeur de production événementielle. Voici une présentation du cursus possible dans cette école d’événementiel.

Le Bachelor chef de projet événementiel de l’ISEFAC

Il s’agit d’une formation de 3 ans après le bac qui vous prépare à travailler dans l’organisation d’événements. Ce diplôme, inscrit au RNCP niveau 6, vous permet d’obtenir le titre de chef chargé de projet événementiel. 

Ce programme est accessible à tous les bacheliers. Si vous avez déjà un niveau bac + 2, vous rentrez directement en troisième année. C’est le cas, par exemple, avec un BTS en communication

Ce bachelor chef de projet événementiel vous offre une approche théorique et pratique de la gestion d’événements, et ce, dès la première année. Vous apprenez la base de la gestion de projet, et rapidement, vous travaillez sur : 

  • La conceptualisation d’événements ; 
  • La gestion budgétaire ;  
  • La logistique ; 
  • Le marketing ; 
  • Etc.

Cette formation est construite à partir de stages en entreprise lors des 2 premières années. En 3e année, vous êtes en alternance. Vous êtes donc un jour à l’école et 4 jours par semaine au contact d’experts, pour apprendre la pratique. 

Le petit plus

Envie de vous spécialiser dans l’art, le tourisme ou encore le sport ? La troisième année de bachelor est faite pour cela. Choisissez parmi les options de spécialisation possibles : 

  • Wedding planning ;
  • Art, spectacles et culture ;
  • Tourisme d’affaires et business events ;
  • Événementiel de la mode ;
  • Événementiel sport et esport ;
  • Événementiel VIP, luxe et tourisme d’exception ;
  • Salons et expositions ;
  • Événements presse.

Même si le bachelor chef de projet événementiel vous délivre des compétences spécifiques, elles ne suffisent pas pour devenir directeur de production événementielle. Vous devez donc poursuivre vos études en MBA. 

Le MBA événementiel

Les MBA événementiel, comme le MBA Marketing de l’événementiel ou notre MBA Evenementiel et relations médias  s’articule autour de deux années d’études supplémentaires. Il vous délivre donc un niveau bac + 5. À l’ISEFAC, ce master se concentre notamment sur : 

  • La gestion d’équipe ; 
  • Le management de projets complexes ; 
  • L’utilisation approfondie des outils de la gestion de projet ; 
  • Etc.

Ces deux années se déroulent en alternance, comme pour la troisième année de bachelor. Nos étudiants mettent ainsi à profit leurs compétences dans un environnement réel. 

Et après Directeur de production événementiel ? 

Lorsque vous aurez évolué sur un poste en CDI durant quelques années, votre profil vous permettra d’accéder à d’autres métiers du secteur de l’événementiel ou de la communication. 

Vous avez, par exemple, toutes les compétences pour devenir directeur de la communication au sein d’une agence ou d’une entreprise. À moins que vous souhaitiez monter votre propre agence d’événementiel ou offrir votre expertise, en évoluant comme consultant pour le compte d’entreprise. Dans tous les cas, les offres ne manquent pas !

Prêt à faire vos premiers pas dans l’univers de l’événementiel ? Contactez l’ISEFAC pour avoir de plus amples renseignements sur notre cursus pour devenir directeur de production événementielle. Nous vous attendons. 

Découvre les autres métiers de l'événementiel

Quelles études pour travailler dans l'événementiel ?

Dans quelle ville étudier l'événementiel ?

L'actualité de l'événementiel