Vous aimeriez coordonner les moindres détails d’un salon ou d’une foire ? Un directeur de salons pilote une équipe en ce sens. Il gère toutes les étapes de leur planification à leur exécution. Découvrez ici le métier passionnant de directeur de salons et la formation indispensable pour prendre les rênes d’une telle organisation.
Les missions d’un directeur de salon
Qu’il s’agisse d’un congrès international, d’une foire, ou encore d’une exposition, ce manager supervise toutes les opérations. En tant que responsable de l’organisation, un directeur de salons dirige ses équipes logistiques, techniques et commerciales, de façon à ce que le projet soit une réussite.
Pour cela, il est en lien avec d’autres responsables, comme celui des services communication ou du marketing. Son but ? Attirer des professionnels du secteur et un nombre optimal de clients.
Mais diriger un salon, c’est aussi :
- Veiller à la sécurité de tous ;
- Gérer son budget d’une main de maître ;
- Développer des partenariats ;
- Promouvoir une stratégie de communication efficace ;
- Etc.
Salaire d’un directeur de salons
Un directeur de salons débutant a un salaire qui avoisine les 35 000 à 45 000 euros annuels. Mais selon l’importance de la manifestation ou le niveau d’expertise technique du professionnel, les prétentions salariales peuvent vite atteindre les 70 000 euros par an, notamment si le salon a une portée internationale.
Les qualités indispensables pour devenir directeur de salons
Réussir dans ce métier implique d’être doté d’un certain nombre de qualités. Vous devez, bien sûr, être méticuleux et organisé. Tout projet événementiel de grande envergure suppose une rigueur à toute épreuve et de réelles capacités d’adaptation. Comment faire face aux imprévus, souvent nombreux, sans cela ?
Il est également indispensable d’aimer le travail en équipe. Un directeur de salons s’appuie, en effet, sur ses partenaires, ses fournisseurs et surtout une équipe pluridisciplinaire. Autant dire qu’il vaut mieux être doté d’une certaine aisance en communication.
Les compétences pour manager sur un salon
Manager un salon, c’est orchestrer un ensemble de professionnels. Un tel directeur sait coordonner les services techniques, commerciaux, marketing, etc.
Quel que soit le secteur, cela implique d’avoir de réelles connaissances en :
- Gestion événementielle ;
- Management ;
- Stratégie ;
- Gestion financière ;
- Etc.
Un directeur de salons a donc une formation spécifique poussée dans diverses disciplines. L’ISEFAC est une grande école d’événementiel et de communication qui vous apprend cette profession, en 5 ans après le bac. L’institut possède des écoles dans différentes villes de France : Lyon, Paris, Bordeaux, Lille et Aix-en-Provence.
Voici un aperçu du déroulement de ce cursus.
Les études à envisager pour devenir directeur de salons
Découvrez le parcours idéal pour vous immerger dans la gestion complète du salon et répondre aux attentes des exposants, comme des visiteurs.
BTS en management commercial opérationnel
Le BTS en management commercial opérationnel est une formation de 2 ans après le bac. Elle vous apprend la gestion commerciale. Ce cursus se réalise à l’ISEFAC Paris uniquement. Vos études se déroulent sur le rythme de l’alternance, à raison de 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise. Cette poursuite d’étude après le bac vous dote de compétences solides en :
- Gestion et relation client ;
- Développement commercial ;
- Etc.
Dés que vous avez votre BTS en poche (ou toute autre formation marketing de niveau bac + 2), vous intégrez la troisième année du bachelor chef de produit marketing.
Le Bachelor chef de produit marketing
Ce bachelor chef de produit marketing est accessible après le bac ou en admission parallèle. Il vous permet aussi de devenir assistant marketing, responsable de la relation client, etc.
Vous apprenez ainsi les bases :
- De la conception d’actions marketing ;
- De l’analyse des différents marchés ;
- De la performance des produits.
Ce bachelor vous promet une approche concrète de :
- La gestion de produits ;
- Du management de projet marketing ;
- Etc.
Les deux premières années, vous réalisez, en effet, des stages en entreprise qui permettent de vous immerger dans le concret.
En plus, lors de la troisième année, votre apprentissage se poursuit en alternance. Cela vous donne une expérience solide, dès la sortie de votre bachelor.
Vos études ne sont pas terminées. Pour devenir directeur de salons, vous devrez réaliser 2 ans supplémentaires et obtenir un MBA.
Le MBA brand management & product marketing
Le MBA brand management & product marketing est le précieux sésame qui vous ouvre des postes à responsabilité dans la gestion de marque, le marketing, etc. Avec une telle poursuite d’étude, vous devenez un expert en :
- Communication digitale ;
- Stratégie marketing ;
- Gestion d’innovation ;
- Etc.
Vous obtenez ainsi un titre certifié de niveau 7 reconnu par l’État.
Quelles perspectives professionnelles pour un directeur de salons ?
Le métier de directeur de salons n’est pas forcément une fin en soi. Vous pouvez vous spécialiser dans votre domaine de prédilection (tourisme, technologie, etc.).
Vous pouvez évoluer dans la même industrie vers d’autres professions de la stratégie événementielle. Certains décident de prendre en charge des salons d’envergure plus importante.
Si vous avez une appétence particulière pour la communication ou le marketing, pourquoi ne pas prendre en charge un service dans ce domaine, ou devenir chef d’un service marketing ?
Vous aurez aussi peut-être l’opportunité de créer votre propre agence événementielle.
L’industrie événementielle est toujours en recherche de ses futurs talents. Vous aimeriez en faire partie et devenir directeur de salons, une fois diplômé. Alors, formez-vous à l’ISEFAC de votre choix. Contactez-nous vite pour avoir de plus amples renseignements sur nos formations.