Vous avez une réelle appétence pour la culture et vous aimeriez la mettre à profit en l’enseignant aux autres ? Le métier de médiateur culturel va vous aller comme un gant. Cette profession vous plonge dans le monde culturel et celui de l’événementiel. Découvrez ici les missions de ce professionnel, son salaire et les études indispensables à suivre, etc.
Quelle est la mission d’un médiateur culturel ?
Un médiateur culturel a deux missions principales. Il est, tout d’abord, un interlocuteur privilégié, entre le public et les artistes. Son objectif premier est de permettre à tous d’avoir accès à la culture. Pour cela, il organise, par exemple, des visites guidées, mais aussi :
- Des ateliers pédagogiques ;
- Des expositions pour faire connaître un patrimoine ;
- Etc.
Le second volet de l’activité d’un médiateur l’amène à concevoir divers projets d’ordre culturel :
- Il organise des événements.
- Il recherche des partenaires et des financements pour subventionner sa manifestation.
- Il promeut ensuite son événement auprès des médias et du public.
- Etc.
Pour information, ce professionnel travaille dans différentes entreprises :
- Des musées ;
- Des collectivités territoriales ;
- Des institutions culturelles ;
- Etc.
Quel est le salaire d’un médiateur culturel ?
La rémunération d’un médiateur culturel varie en fonction de son expérience et du secteur dans lequel il évolue.
Mais en début de carrière, ce professionnel gagne environ 1800 € brut et 2500 € mensuel. Son salaire évolue, bien sûr, au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expertise.
Quelles qualités sont indispensables pour devenir médiateur culturel ?
Un médiateur culturel s’adapte au public qu’il a en face de lui. En bon communicant, cet animateur s’adresse aussi bien à des enfants qu’à des adultes. Mais il doit également échanger avec des artistes.
Il pose également ses mots, de manière à interagir avec des financiers ou des partenaires.
En bon pédagogue, il est ainsi capable d’expliquer et de susciter l’intérêt d’un public pour des œuvres d’art parfois complexes. Toutes les actions qu’il mène ont toutes la même visée : rendre l’art accessible à tous.
Pour terminer, une médiatrice culturelle doit, en sus, faire preuve de rigueur et d’organisation.
Au-delà des ses qualités humaines, un médiateur culturel a une connaissance approfondie de l’art sous toutes ses formes. Il maîtrise les tendances et les évolutions en matière de culture. Et cela lui permet de proposer des projets aussi pertinents qu’innovants.
Quelles sont les compétences requises pour un médiateur culturel ?
Ce responsable maîtrise, bien sûr :
- La gestion de projet ;
- Les techniques de médiation et d’animation ;
- Etc.
Il organise ses ressources avec rigueur et fait de même avec son calendrier événementiel avec rigueur. Et il maîtrise aussi tous les aspects logistiques administratifs de sa profession.
Pour exercer un tel emploi, il est donc important de se former. L’école d’événementiel ISEFAC vous offre d’ailleurs des formations de ce type, sur son campus à Paris et dans d’autres grandes villes de France :
- Lille ;
- Bordeaux ;
- Nantes ;
- Aix-en-Provence ;
- Paris ;
- Lyon.
Quelle formation requiert le métier de médiateur culturel ?
Le bachelor chef de projet événementiel est complètement adapté aux étudiants qui souhaitent avoir une spécialisation dans l’organisation d’événements culturels.
Cette formation est ouverte aux bacheliers, ainsi qu’aux étudiants détenteurs d’un bac + 2 (BTS communication, par exemple). Ce bachelor propose d’acquérir de solides compétences en :
- Gestion de projet ;
- Communication ;
- Médiation culturelle ;
- Etc.
Durant leurs deux premières années, les élèves sont directement confrontés aux réalités du terrain. Ils bénéficient, chaque année, d’un stage en entreprise.
La troisième année, elle, est tournée vers une spécialisation. L’école en propose plusieurs. L’une d’entre elles concerne justement la culture et l’événementiel. Elle est donc tout indiquée pour se concentrer sur les expositions du patrimoine, la culture, etc.
Cette troisième année se déroule sur le rythme de l’alternance. Les étudiants sont ainsi 4 jours par semaine en entreprise, et un jour à l’école.
Quelles sont les évolutions possibles pour un médiateur culturel ?
Après avoir travaillé plusieurs années sur un poste en CDI ou CDD, un médiateur culturel peut accéder à d’autres emplois à responsabilité.
Quelques carrières possibles dans la médiation culturelle
Il peut prendre la fonction de responsable de projet culturel. Il s’occupe alors de la gestion et de la coordination des projets, sans intervenir directement auprès du public.
Une autre profession représenter une excellente évolution pour un médiateur culturel. Il s’agit du métier de directeur d’une institution culturelle. Ce professionnel, lui, travaille au sein d’un musée ou d’une galerie d’art, par exemple. Il se concentre sur des aspects plus larges comme :
- La gestion des ressources humaines ;
- La recherche de financement ;
- La politique culturelle de son établissement ;
- Etc.
Les offres d’emploi ne manquent pas dans ce secteur. Mais attention, ces postes nécessitent des compétences plus élevées. Vous devez donc reprendre vos études, et notamment vous former au management.
L’école ISEFAC vous propose d’ailleurs un MBA Evenementiel et relations médias et un MBA Marketing événementiel, tout à fait indiqué dans ce contexte.
Quelques mots sur le MBA événementiel
Ce master business of administration vous permet de vous spécialiser dans :
- La stratégie de communication événementielle ;
- La gestion de projet complexe ;
- Le management.
L’ensemble du parcours se déroule en alternance et s’étale sur 2 ans. Vous êtes donc au contact du terrain durant 4 jours par semaine. Ce qui vous aide à acquérir une expérience pratique très convoitée par vos futurs recruteurs.
Une fois votre master en poche, vous êtes prêt à occuper des postes à responsabilité dans le domaine de l’événement culturel.
Vous aimeriez jouer un rôle clé dans la transmission de la culture au grand public ? Le métier de médiateur culturel est idéal. Alors, avant de plonger dans votre secteur de prédilection, formez-vous à l’ISEFAC. Vous avez encore quelques interrogations sur le parcours d’études à réaliser. Et si vous veniez nous en parler le jour des portes ouvertes de notre école ?