Métier commerce

Assistant de gestion dans une PME ou PMI

logo isefac ecole de l'événementiel

En bref

Connaissez-vous le métier d’assistant de gestion dans une PME ou une PMI ? Ce professionnel fait partie intégrante d’une équipe de direction. Et vous allez le voir, son activité quotidienne touche à de nombreux domaines. Voici une présentation de cette profession, de ses évolutions possibles et des formations pour pouvoir y accéder.

Le rôle et les missions d’un assistant de gestion PME/PMI passé à la loupe

Le métier d’assistant de gestion PME/PMI nécessite une grande polyvalence. Ce professionnel jongle, en effet, avec de nombreuses responsabilités. Et il s’implique dans de nombreuses tâches : 

  • Il est amené à piloter des projets spécifiques, sous couvert du dirigeant.
  • Il s’investit, en plus, dans l’administratif. Il peut assumer le suivi des dossiers, organiser des réunions, etc. 
  • Il consacre une partie de son temps à des tâches de comptabilité. Il gère les factures, les paiements, et s’occupe parfois de la trésorerie ou de la déclaration fiscale.
  • En lien avec les différents services de l’entreprise, il accompagne les équipes commerciales dans le suivi des commandes ou la préparation des devis.
  • Un assistant de gestion PME/PMI participe aussi à la gestion des ressources humaines. Il s’occupe des plannings, de l’administration du personnel, etc.

Le salaire d’un assistant de gestion PME/PMI 

En tant que junior dans ce secteur, un assistant de gestion PME/PMI gagne en moyenne 20 000 à 25 000 euros brut par an. Pour autant, avec plus d’expérience, sa rémunération atteint facilement les 40 000 € brut annuels.
Sachez par ailleurs qu’en empruntant cette voie professionnelle, vous avez de nombreuses possibilités de faire évoluer votre carrière et d’augmenter ainsi votre salaire. 

Les qualités indispensables à un assistant de gestion PME/PMI

La polyvalence de cette profession nécessite de savoir gérer plusieurs missions de manière efficace. Mais un assistant de gestion PME/PMI est aussi soumis à certains délais. C’est pourquoi il doit savoir s’organiser et prioriser ses tâches en conséquence. Par ailleurs, il manipule des documents administratifs qui impliquent de se conformer à la loi. La rigueur est donc de mise. 

En parallèle, cet assistant administratif doit être à l’aise avec ses collaborateurs, ses clients ou ses fournisseurs.

En plus de ses qualités innées, un assistant de gestion PME/PMI possède des compétences techniques dans divers domaines.

Les compétences d’un assistant de gestion PME/PMI 

Ce salarié est impliqué dans la gestion d’une petite ou moyenne entreprise. Il connaît donc parfaitement les processus administratifs de son domaine. Son travail l’amène à manier, de façon régulière, les logiciels de bureautique et les solutions de gestion courantes (CRM, ERP).

Il maîtrise en plus les standards de la communication, comme l’écriture de courriers ou de rapports.

Pour terminer, cet assistant a aussi des notions de comptabilité poussées. Elles lui permettent d’élaborer des factures et autres documents financiers. 

La formation pour être assistant de gestion PME/PMI

Voici 2 parcours post-bac qui se déroulent en alternance. Vous vous investissez ainsi au sein d’une entreprise, 4 jours par semaine, et vous bénéficiez, en plus, de cours à l’ISEFAC, 1 journée par semaine.

Le BTS GPME

Le BTS GPME est la porte d’entrée parfaite pour accéder à de nombreux emplois administratifs. Cette formation est construite pour permettre d’accompagner les dirigeants des petites et moyennes entreprises dans leurs missions. Elle vous donne de solides bases en : 

  • Comptabilité ; 
  • Relation client ; 
  • Gestion des ressources humaines ; 
  • Droit des affaires ; 
  • Maîtrise d’outils informatiques.

Le BTS SAM

Le BTS SAM vous apprend à gérer, de manière autonome, diverses tâches administratives. Vous assistez ainsi un chef d’entreprise au quotidien. Vous maîtrisez notamment les outils bureautiques. Vous chapeautez sans problème l’agenda d’un dirigeant et vous organisezfacilement des réunions. Vous savez, en plus, rédiger des courriers, et réaliser bien d’autres activités encore. 

Alors, quelle différence entre ces deux parcours ? Le BTS SAM reste axé sur l’assistanat d’un dirigeant. Le BTS GPME, lui, couvre la gestion d’une PME ou une PMI dans sa globalité.

L’évolution d’un assistant de gestion PME/PMI 

Avec un BTS

Vous avez choisi d’être assistant de gestion PME/PMI après votre BTS ? Sachez qu’une fois diplômé d’un BTS SAM, vous pouvez changer de voie et travailler en tant que :

  • Assistant en communication : 
  • Assistante RH : 
  • Secrétaire ;
  • Etc. 

Si vous êtes titulaire d’un BTS GPME, les métiers d’assistant commercial ou d’assistant comptable sont une réorientation possible. En plus, vous avez le niveau pour vous inscrire à des concours de la fonction publique.

Mais si vous souhaitez prétendre à un poste de niveau plus élevé dans la direction d’une entreprise, le plus sage est de reprendre vos études sur 1 à 3 années. Découvrez les métiers auxquels vous pouvez aspirer et les parcours qui leur correspondent.

Avec un bachelor

Et si vous deveniez office manager ? Le bachelor office manager de l’ISEFAC est le parcours à suivre pour acquérir l’expertise liée à ce métier. Il suffit simplement d’une année en alternance, après votre BTS, pour l’obtenir. Vous avez ainsi une expertise beaucoup plus poussée en gestion administrative, organisation, etc. Et vous êtes beaucoup plus autonome pour assister un manager dans son travail quotidien.

Vous préférez vous spécialiser dans le développement commercial de votre entreprise ? Apprenez à prospecter, à négocier ou à fidéliser une clientèle, grâce au bachelor business developement. Vous pourrez ensuite prendre une autre voie et exercer en tant que chef de projet en développement commercial ou responsable commercial, dans une petite entreprise.

Avec un MBA

Envie de poursuivre vos études après avoir exercé le métier d’assistant de gestion PME/PMI durant quelques années ? Une fois votre bachelor en poche, le MBA ingénierie & management commercial vous promet une carrière des plus épanouissantes comme manager. Vous devenez ainsi responsable marketing produit, directeur commercial, business developer, etc.

La profession d’assistant de gestion PME/PMI vous offre une carrière polyvalente riche en défis. Alors, si vous êtes à la recherche d’un métier dynamique dans l’assistance de gestion, ne cherchez plus : votre carrière est toute tracée !

Formez-vous vite à l’ISEFAC et rejoignez les professionnels de demain.

Quelles sont les études possibles en école de commerce ?