Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?
Le chargé de communication est le garant de la bonne communication d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou encore d’une personnalité publique. Il travaille souvent en collaboration avec différents prestataires, comme des agences de publicité ou des sociétés de production.
En tant que chargé de communication, vous vous occupez de la mise en œuvre de tous les supports nécessaires à une communication optimisée (image, message, etc.). Votre activité consiste à construire une stratégie de communication qui répond aux attentes des entreprises du point de vue :
- De la communication événementielle ;
- De la relation média ;
- De la gestion des réseaux sociaux ;
- Etc.
Pour cela, vous devez bien connaître l’histoire, les valeurs et les aspirations du client, afin de répondre au mieux à sa demande.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de communication ?
Le métier de chargé de communication exige une bonne connaissance du secteur ainsi qu’une capacité d’adaptation forte dans un environnement qui ne cesse d’évoluer et de se transformer.
Un savoir être à toute épreuve
Bien sûr, il est aussi nécessaire de posséder disposer de compétences en organisation, afin de gérer au mieux les projets de communication dans les délais impartis.
Si vous souhaitez développer des messages pertinents, il est important de rester créatif.
Cette habileté vous permet également de résoudre plus facilement les différents problèmes que vous rencontrez dans l’exercice de votre profession. Comme beaucoup de métiers de la communication, vous devez, en effet, être en mesure de gérer vos relations médias, mais aussi vos clients.
Vous voulez devenir directeur ou responsable d’une équipe en interne ? Vos talents de leadership sont mis à rude épreuve. À certains moments, vous devrez exercer votre autorité. Dans d’autres situations, il vous faudra être une source d’inspiration et encourager votre équipe. Par ailleurs, votre fonction peut aussi inclure l’habilitation à gérer des situations de crise médiatique en externe.
Des compétences en marketing indispensables
Stratégie de marque et publicité sont des mots qui vous sont inconnus ? Pour être chargé de communication, vous devez être au fait avec ces termes. Mais ce n’est pas tout : il importe également d’avoir une connaissance de votre public cible sur le bout des doigts. Cela passe notamment par l’analyse et la création de persona.
Vous devez, en plus, être doté des qualités rédactionnelles. Comment créer des contenus attractifs, tout aussi convaincants que clairs le cas échéant ? Enfin, l’évaluation des performances marketing ne peut se passer d’une bonne analyse des données. C’est pourquoi il vous faut posséder une expertise concernant des outils adaptés.
Une solide connaissance digitale
Voici quelques habiletés dont vous ne pouvez vous passer, si vous désirez obtenir un poste de chargé de communication :
- La maîtrise des réseaux sociaux ;
- La création et la gestion de contenu digital ;
- L’élaboration d’email marketing ;
- La connaissance des outils de gestion de projet ;
- Etc.
Quelle formation pour devenir chargé de communication ?
L’ISEFAC est l’école qui vous permet de devenir chargé de communication. Elle vous propose plusieurs formations en bachelor. Une fois diplômé, vous pouvez ensuite poursuivre vos études pour obtenir une certification MBA et ainsi augmenter votre niveau de compétences. Elle vous permet, bien entendu, d’accéder à un poste de direction avec un salaire plus élevé. Voici ici un aperçu de ces différentes formations.
Le bachelor et MBA communication relations publiques et influence
Gérer une audience, animer une communauté, etc. Le parcours bachelor communication relations publiques et influence vous forme en 3 ans à accompagner les influenceurs dans leur communication. Voici les missions qui vous incombent :
- Gérer une audience ;
- Animer une communauté digitale ;
- Etc.
La troisième année, possible en alternance, se veut tournée vers votre future profession dans le secteur de :
- Lifestyle et mode ;
- Sport, santé et loisirs ;
- Brand content ;
- Relations publiques et presse ;
- Graphic design.
Vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en MBA de stratégie de communication à l’école de communication de Paris.
Le bachelor et MBA en communication digitale
Le bachelor en communication digitale vous forme en 1 an à accompagner le déploiement des actions de communication déterminées dans un projet. Vous apprenez ainsi le :
- SEO ;
- SEA ;
- Community management ;
- SMO ;
- Etc.
Vous pouvez poursuivre votre cursus par un MBA dans la stratégie digitale.
Le bachelor et MBA chef de projet événementiel
L’événementiel est un secteur en constante évolution qui vous offre une variété infinie d’opportunités. Le bachelor chef de projet événementiel vous prépare en 3 ans après le bac à :
- La conception d’événements ;
- La gestion de projet ;
- La communication événementielle ;
- Etc.
Pour information, voici les spécialisations possibles dès la troisième année :
- Spectacle vivant et festivals Art et culture ;
- Événementiel de la mode ;
- Événement associatif, humanitaire et caritatif ;
- Wedding planner et private évent ;
- Évènement sportif ;
- Évènement e sport et gaming ;
- Tourisme d’affaires et business event ;
- Événement VIP et luxe.
Vous pourrez par la suite continuer sur un MBA événementiel pour vous spécialiser et professionnaliser dans le secteur.
Les autres métiers de la communication
Voici d’autres métiers de la communication qui peuvent vous intéresser :
- Directeur de communication ;
- Responsable logistique événementiel ;
- Community manager ;
- Wedding planner Responsable sponsoring ;
- Responsable hospitality.
Profitez des formations de l’ISEFAC. Elles vous ouvrent les portes d’un emploi passionnant. Venez visiter notre école lors de nos prochaines portes ouvertes pour connaître toutes les modalités d’entrée. Vous pouvez également rencontrer nos programmes et rencontrer notre équipe et nos étudiants lors d’une journée d’immersion.