Métier digital

Digital marketing manager 

logo isefac ecole de l'événementiel

En bref

Vous avez une appétence pour le numérique ? Et si vous deveniez Digital marketing manager ? Voici une fiche métier qui regroupe toutes les informations à connaître sur cette profession.

Quelles sont les missions d’un Digital marketing manager ?

Un Digital marketing manager élabore et supervise les projets digitaux d’une entreprise. Il garantit la cohérence de ses actions avec la stratégie globale de l’entreprise. Ses objectifs ? Il met tout en place pour maximiser la visibilité des produits ou services de sa société.

Cet architecte du numérique a, en effet, la charge de différentes missions : 

  • Il détermine et met en œuvre une stratégie digitale, en utilisant les outils les plus performants à sa disposition (webmarketing, communication web, posts sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Il favorise l’engagement des utilisateurs, en leur offrant la meilleure expérience possible.
  • Il analyse les données en ligne, de façon à vérifier que les projets digitaux de la société respectent les tendances actuelles du marché.

En somme, ce professionnel assume l’ensemble des processus digitaux d’une société. Pour arriver à ses fins, il collabore avec de nombreux départements de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un Digital marketing manager ?

Le salaire d’un Digital marketing manager junior est généralement autour des 45 000 euros bruts par an. Mais, lorsqu’il devient un sénior, sa rémunération peut grimper jusqu’à 55 000 euros brut par an, voire plus. 

Quelles qualités sont indispensables pour devenir un Digital marketing manager ?

Un tel manager doit savoir faire preuve de réactivité et d’adaptabilité dans son activité professionnelle. Il n’est pas rare qu’il réalise des ajustements de dernière minute dans sa stratégie digitale et autres actions. 

Mais ce responsable est aussi un as de la planification. Il jongle souvent avec plusieurs projets à la fois. Et cela nécessite de réelles aptitudes en organisation, gestion du temps, anticipation et structuration, etc. 

Outre cela, ce manager possède une réelle créativité. Comment se démarquer de la concurrence et rester innovant, sans cela ? 

Enfin, il fédère ses équipes autour d’un même projet digital. Il est donc préférable qu’il soit doté de bonnes capacités naturelles en leadership.

Quelles sont les compétences requises Digital marketing manager ?

La gestion d’une stratégie numérique de A à Z nécessite, en plus, un savoir-faire dans de nombreuses spécialités. Il faut notamment avoir : 

  • Une excellente maîtrise des outils de gestion de projet ;
  • Des compétences poussées en marketing digital et webmarketing ;
  • Une connaissance parfaite des réseaux sociaux ; 
  • La maîtrise des outils d’analyse des données ;
  • La compréhension fine des KPI pour évaluer la performance de l’entreprise ;
  • Un bagage en SEO (Search Engine Optimization) et en SEA (Search Engine Advertising) ; 
  • Des notions poussées sur les CMS et autres outils numériques ;
  • Etc.

Alors, quelles études choisir pour exercer la profession de Digital marketing manager ? L’ISEFAC est une grande école du digital en alternance à Paris et à Lille. Elle vous donne toutes les clés pour devenir Digital marketing manager. Voici un aperçu du cursus possible.

Quelle est la formation idéale pour exercer le métier de Digital marketing manager ?

Le Bachelor

Vous êtes bachelier ? Vous avez déjà un BTS NDRC ou un autre diplôme niveau bac + 2 ? Le bachelor communication digitale, influence et réseaux sociaux est un diplôme de niveau bac + 3 reconnu par le RNCP. Ce parcours, possible à l’école digitale de Paris ou de Lille, vous apprend les bases de : 

  • La communication digitale ; 
  • La gestion de projet ;
  • Le marketing.

Avec ce diplôme, vous pourrez répondre à de nombreuses offres d’emploi dans divers métiers : 

  • Planeur stratégique ; 
  • Créateur de contenu ;
  • Community manager ; 
  • Etc.

Toutefois, le niveau bac + 3 n’est pas suffisant pour pouvoir exercer sur des postes à responsabilité, comme celui de Digital marketing manager. Il est préférable d’approfondir vos compétences.

Le MBA en marketing et communication digitale

Après les 3 années en bachelor, vous pouvez poursuivre vos études en MBA en marketing et communication digitale. Ce parcours vous offre un niveau bac + 5. Il vous permet de prétendre à des postes de manager dans ce domaine. Avec lui, vous aurez, en effet, une connaissance approfondie en : 

  • Stratégie business digital ;
  • Techniques de gestion de projets numériques ; 
  • Gestion de données ;
  • Management ;
  • Etc.

Comme il se déroule en alternance, vous êtes mis face à des projets digitaux réels et complexes. Vous bénéficiez ainsi d’un solide savoir-faire de terrain. 

Cette première expérience business reste un tremplin pour un jeune diplômé. Les recruteurs y sont d’ailleurs particulièrement attentifs. En clair, vous avez un avantage certain, face à d’autres candidats, lorsque vous recherchez votre premier emploi.

Et après Digital marketing manager ?

Au fil des années, vous allez acquérir une expérience significative, en exerçant ce poste. Et vous aurez, par la suite, de nombreuses ouvertures professionnelles.

Si vous avez une appétence particulière pour la stratégie, vous pourrez vous tourner vers des postes comme : 

  • Directeur marketing ;
  • Chief digital officer (CDO)

Certains managers, eux, choisissent la voie de l’entrepreneuriat. Ils fondent alors leur propre agence de communication ou deviennent consultants dans le digital dans un domaine particulier (sport, événementiel, etc.). 

Vous pouvez également vous spécialiser dans l’analyse de données ou l’intelligence artificielle.

Le métier de Digital marketing manager  vous intéresse ? Formez-vous en 5 ans à l’ISEFAC et devenez le professionnel que vous rêvez d’être. Nos équipes restent à votre disposition pour vous renseigner sur nos formations. 

Tous les métiers du digital

Quelles études pour travailler dans le digital ?

Dans quelle ville étudier le digital ?

Ecole événementielle à Nantes →

Partager sur

École événementiel Paris →

Partager sur

Ecole événementielle à Aix-en-Provence →

Partager sur

Ecole événementielle à Bordeaux →

Partager sur

École événementielle à Lille →

Partager sur

Ecole événementielle à Lyon →

Partager sur

L'actualité du digital

Rencontre avec Sébastien Felix, CEO de l’agence Influence Society →

Partager sur

ISEFAC, partenaire de la Nantes Digital Week #10 →

Partager sur

Stage : Gladys Cointet, community manager pour @Kalista France →

Partager sur