Immersion au cœur de l’édition 2023 de la Fête des Lumières
Pour cette édition 2023, ce sont 32 œuvres spectaculaires, intimistes ou participatives, proposées par des artistes de renommée internationale comme des jeunes talents qui ont illuminé durant 4 soirées – du 7 au 10 décembre 23 – la ville de Lyon.
– Mais au fait, d’où vient cet événement ?
L’immersion dans l’histoire de la ville met à jour le culte religieux. Au XVIIe siècle, alors que l’épidémie de peste arrive du Sud de la France, les échevins de la ville décident de s’en remettre à la Vierge Marie : ils font la promesse à l’église de Fourvière – réputée pour accueillir les vœux successifs face aux épidémies – de lui rendre hommage chaque année si la maladie cesse de se propager.
La peste disparaissant cette année-là, un pèlerinage a lieu depuis, chaque année vers la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Depuis le XIXe siècle, la ville et ses habitants mettent tout en œuvre pour sublimer cette tradition lyonnaise le 8 décembre, qui est depuis devenue la fête officielle de la cité.
– Quelles étaient les thématiques de l’année ?
La sélection de 2023 s’est répartie en 7 univers différents, regroupant chacun entre 10 et 15 œuvres : Hommage à la Nature,
- Grands spectacles
- Regards d’ailleurs
- Balade buissonnière
- Un pas de côté
- Créations lyonnaises
- À hauteur d’enfants
Un terrain de jeu grandeur nature pour les étudiants
Après étude des œuvres, les étudiants de 1re et 2e année sont allés sur le terrain en plein jour dès le jeudi après-midi à la rencontre des régisseurs, ces grands organisateurs des représentations artistiques !
Admirer au cœur de Lyon les œuvres et leurs problématiques de production, échanger sur les réalités des contraintes notamment de la météo, de la pollution visuelle ou sonore, du public, des bâtiments architecturaux… et se délecter des anecdotes de dernières minutes qui font les événements aussi !
Puis s’émerveiller devant la projection de nuit et comprendre la volonté de l’artiste avec le regard du professionnel !
Les étudiants ont pu retrouver en réel les œuvres étudiées en classe à l’image de :
« Kernel³ » une projection ultra magnétique et contemporaine sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, « Sign » le brasier sur l’eau qui a métamorphosé les bassins de la place de la République, « Evanescent » les bulles colorées géantes posées délicatement sur la place Bellecour, « Cellulo/d » qui a conjugué Patrimoine et Intelligence Artificielle sur les façades de la place des Terreaux ou encore « La Fontaine Enchantée » qui a mis en scène les plantes du parc de la tête d’or la nuit.
Gageons que ces découvertes multiples, des coulisses à la scène, tracerons en lumière leur chemins professionnels événementiels !