Avant toute chose, Nantes Digital Week c’est quoi ?
Né en 2014, Nantes Digital Week c’est l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs de France. Chaque année, une centaine d’événements est proposée au grand public comme aux professionnels, pour permettre à tous de s’informer, se divertir, se former, se rencontrer.
« Mandatée par la Nantes Métropole, la cellule des productions économiques de La Cité des Congrès organise cet événement en lien avec les filières d’excellence et les sujets stratégiques du territoire. Nantes Digital Week est un événement rassembleur à plusieurs niveaux : il crée du lien entre les acteurs du numérique en proposant des événements au sein du festival et/ou en étant partenaires, et entre les différents profils de participants qui découvrent chaque année une programmation conçue pour correspondre à tous et créer des ponts entre les générations ! Nantes Digital Week s’engage pour un numérique social, écologique et éthique. » Virginie Priou, responsable de Productions économiques de la Nantes Digital Week et à la Direction Commerciale, des Partenariats et des Productions économiques de la Cité des Congrès de Nantes.
Les Bachelors événementiel de l’ISEFAC au cœur de la 11e édition de Nantes Digital Week
Une confiance qui dure depuis déjà 4 ans
« Pour L’ISEFAC, Nantes Digital Week, c’est l’expérience terrain que l’on souhaite placer au cœur de la pédagogie pour nos étudiants » Axelle Belarbi, Directrice du campus ISEFAC de Nantes.
Cette année encore, les étudiants de 2e année de Bachelor événementiel du campus de Nantes ont été missionnés pour animer les réseaux sociaux de Nantes Digital Week du jeudi 19 septembre au dimanche 29 septembre. Ce festival du numérique pour tous est composé de 121 événements organisés dans 61 lieux de la métropole nantaise.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de leur spécialisation en Bachelor événementiel “art, spectacles et culture“. Dès la 2e année, les étudiants peuvent choisir 2 à 3 spécialisations parmi les 9 proposées par leur parcours de manière à :
- répondre aux nouvelles attentes du marché et des professionnels de l’événementiel
- développer l’expertise des étudiants dans des domaines de l’événementiel tels que le wedding planning, l’événementiel de la mode, le tourisme d’affaire ou encore l’événementiel sportif…
- confirmer les connaissances et enrichir les compétences des étudiants en école événementielle
Pourquoi choisir la spécialisation “art, spectacles et culture” ?
Le management de projets culturels et artistiques vise à créer des événements ayant pour but de mettre en lumière différents types de projets artistiques. Des expositions aux concerts, les événements sont une opportunité de mettre en lumière un projet, un artiste.
En véritable chef d’orchestre, le chef de projet culturel et artistique a pour mission la gestion des prestataires, des partenaires, de la communication ou encore du budget. Que cela soit dans une agence, une association ou d’une collectivité, les opportunités sont variées selon votre projet.
Tout au long de l’année, les spectacles peuvent avoir lieu aussi bien dans des théâtres que dans des centres d’art dramatique ou sur les scènes de festivals. En moyenne chaque année, les artistes du spectacle vivant se produisent dans près de 1500 festivals de musique et 300 festivals de marionnettes, d’art de rue, de théâtre ou de cirque.
Quelles étaient les missions des étudiants ?
Lors du festival, leur objectif était de faire découvrir l’écosystème du territoire nantais au public et mettre en pratique leur apprentissage en social media management.
Par groupe, chacun s’est attribué un rôle stratégique portant sur la création de contenu, l’animation des réseaux sociaux et la retranscription des conférences du festival. En story, format vidéo ou en post, les étudiants de l’ISEFAC ont partagé tous les moments et grands temps forts de l’événement sur les réseaux sociaux de la Nantes Digital Week, d’Instagram à Meta en passant par Tik Tok et LinkedIn.
Accompagnés par des professionnels du secteur mais aussi de Louison Grouard, intervenante en social media management à l’ISEFAC et consultante communication et marketing, les étudiants ont pu partager une expérience unique et développer de nouvelles compétences.
« Les étudiants ont mis à profit leurs compétences pour la rédaction des articles de blog et leurs connaissances de X pour les live-tweets. Ils ont également pu réaliser quelques vidéos et photos pour alimenter les réseaux sociaux de la Nantes Digital Week. En plus de ça, l’organisation de leurs journées et déplacements, le travail en équipe, et le maintien de leur motivation sont des soft skills qui ont été mis à l’épreuve. » Louison Grouard
Sur quels sujets les étudiants ont-ils communiqués ?
Nantes Digital Week a organisé son programme en 8 parcours regroupant eux-mêmes des événements illustrant chaque thématiques :
- Art & patrimoine : immersion sonore, atelier participatif wikipédia matrimoine, live code à la musique collaborative…
- Culture scientifique et technique : rencontres du réseau de la médiation numérique de Nantes, Métropole, digitalisation d’un bâtiment : mutualisation et évolutivité de la fibre, ADN OUEST x MICROSOFT tour startups et éditeurs…
- Data et Cybersécurité : Delphi Day – lorsque les données de santé rencontrent les algorithmes, Alliez budget et efficacité pour votre cybersécurité, Salon de la Data et de l’IA…
- Économie et emploi : le digital au service du recrutement inclusif, trouver ses clients en local en étant visible dans Google, comment utiliser l’IA pour une meilleure expérience collaborateur…
- Égalité et accessibilité : la place des séniors dans la tech, fresque de l’accessibilité numérique, j’agis pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par l’emploi dans les métiers du numérique…
- Intelligence artificielle : Nantes débat de l’IA, Microsoft copilot : l’IA générative pour l’entreprise moderne, à l’ère de l’IA, l’heure de l’humain…
- Éducation & jeunesse : Rencontre nationales de l’immersive learning, les solutions immersives dans l’enseignement professionnel…
- Numérique responsable : coder un système de manière éco-responsable, numérique responsable : comment intégrer une stratégie RSE, un think & do tank des transitions à l’heure du numérique…
Ce projet pédagogique a permis aux étudiants de découvrir la métropole nantaise sous un nouveau spectre, de communiquer aux public les moments clés du festival et de développer de nouvelles compétences stratégiques pour leur futur métier.
ISEFAC partenaire de l’événement depuis 2021
Cette expérience terrain unique est le fruit d’un partenariat entre l’ISEFAC et Nantes Digital Week tous deux membres de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement). Elle offre aux étudiants une immersion professionnelle aux côtés d’experts du secteur de l’événementiel et du numérique. Une occasion pour eux de créer des liens professionnels et construire leur réseau.
« Ce type de partenariats est très important pour les étudiants, puisqu’ils se rendent compte de la réalité du terrain en prenant le rôle de Community Managers, qui plus est, sur un évènement incontournable du numérique à Nantes. C’est un moment très intense pour eux, mais aussi nécessaire pour appréhender le travail d’une agence de communication. » Louison Grouard
Un grand bravo à nos étudiants pour avoir fait briller la 11e édition Nantes Digital Week.