Aujourd’hui, nous vous emmenons en immersion au cœur du stage de Clémence Delaigle, étudiante en 3e année de Bachelor chef de projet événementiel sur le campus de Paris.
Auprès des plus belles Maisons de Luxe, Clémence a la chance d’accompagner les équipes de Bonne Femme Traiteur dans la mise en place d’événements de prestige où le design culinaire, la scénographie et la passion des recettes exquises s’entremêlent. Plus qu’une tendance, la food dans l’événementiel représente un véritable élément de divertissement au service de l’expérience globale.
Découvrez Clémence en stage dans l’interview portrait qui suit.
Bonjour Clémence, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je m’appelle Clémence Delaigle et je suis en 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel sur le campus de Paris.
Après le Bac, je me suis d’abord orientée vers une Licence de Lettres (option Communication) à l’université car je voulais devenir journaliste.
À côté de ça, une de mes amies qui étudiait déjà à l’ISEFAC me parlait souvent de sa formation. Au bout d’un semestre à la fac, j’ai réalisé que j’avais envie de me réorienter dans l’événementiel car c’est un secteur qui m’a toujours attiré.
J’ai pratiqué la danse pendant très longtemps, et quand je participais aux spectacles de fin d’année, le fait de voir les coulisses, les préparations et l’engouement de dernière minute avant l’événement, ça m’a toujours plu.
J’ai donc quitté ma Licence, ai travaillé un peu et je suis rentrée à l’ISEFAC en 1re année la rentrée suivante.
Dans quelle structure es-tu en stage comme chef de projet événementiel ?
Je suis actuellement Assistante cheffe de projet au sein de l’entreprise Bonne Femme Traiteur. Il s’agit d’une structure fondée par la cheffe Abigail Munier et Tommy Kibranian.
Nous proposons du catering et des buffets pour des grandes Maisons de Luxe mais aussi pour des événements privés comme des mariages ou des cocktails. Cela représente à peu près 20 à 30 animations par mois.
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de travailler sur l’organisation de buffets pour la Fashion Week et notamment la marque Hermès, c’était génial.
Peux-tu nous parler de ton événement à la Fashion Week ?
Pendant la Fashion Week, j’ai eu l’occasion de travailler sur la mise en place du catering du backstage de la marque Hermès au palais d’Iéna. C’était un vrai challenge car il y avait beaucoup de choses à faire mais ça a été une mission très passionnante.
J’ai aussi eu l’occasion de travailler sur la mise en place d’un événement pour la marque de prêt-à-porter Sezane pour le lancement de leur collaboration avec la marque de vaisselle Popolo. C’était très intéressant car cela nous a poussé à penser autrement et à se challenger pour proposer une prestation autour d’un menu 100% italien.
Quelles sont tes missions principales au quotidien ?
Je suis en contact quotidien avec les clients pour échanger et qualifier leurs besoins afin de répondre au mieux à leurs demandes.
Ensuite, quand le besoin du client est clarifié, je lui transmet un devis et je vais échanger avec les cheffes pour pouvoir proposer le menu adéquat, que l’on pourra ajuster à nouveau avec le client s’il y a des besoins particuliers à prendre en compte.
Il y a aussi toute une partie de gestion qui consiste à mettre à jour tous les tableaux de suivi, à compléter les agendas, mais aussi de concevoir et mettre en page les menus.
J’interviens également sur la gestion des contacts avec la cuisine, les maîtres d’hôtels et sur la mise en place des événements. Cela va de la préparation du matériel pour le jour J à la réflexion autour de la scénographie à déployer pour que l’événement s’accorde à l’image de marque de nos clients.
De manière générale, il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre !
Quelles compétences acquises à l’école mets-tu en pratique ?
Ce que je retiens vraiment, ce sont toutes les compétences d’organisation et de gestion de projet que l’on a pu apprendre à développer. Cela m’est très utile tous les jours pour mon stage.
Pendant mes trois années d’études, on m’a aussi toujours appris que chaque détail est important. C’est vrai et j’y suis confrontée tous les jours en stage !
Il ne faut pas oublier que dans chaque événement, la partie catering et « food » est extrêmement importante car c’est vraiment la première chose que les invités vont retenir. Si cet aspect n’est pas maitrisé alors, même si l’événement à côté était merveilleux, les clients ne vont retenir que ça.
Aujourd’hui, je suis capable de donner le meilleur de moi-même et penser au moindre détail pour que les clients soient satisfaits du résultat.
J’ai aussi l’occasion de mettre en pratique mes compétences de création graphique. Je prépare régulièrement des présentations pour proposer des scénographies culinaires. C’est un aspect de mon stage que j’apprécie beaucoup et qui me permet de mettre en avant ma créativité.
D’ailleurs ça me plait tellement que j’aimerais bien continuer à travailler dans le secteur du design culinaire plus tard.
Un conseil aux futurs étudiants qui ont envie de se former aux métiers de l’événementiel ?
L’événementiel est un secteur passionnant qui demande quand même une certaine disponibilité. Donc je leur dirais de ne pas hésiter à s’y engager et de donner tout leur cœur, de montrer leur motivation car les recruteurs apprécient cette qualité chez les candidats !