Etudier en mode agence et se former aux exigences de son futur métier : c’est le format pédagogique proposé aux étudiants de l’ISEFAC. Les compétitions junior agence en sont un bon exemple. Les étudiants sont briefés par une marque ou une entreprise. En une semaine, ils doivent présenter leurs recommandations devant le client. Il s’agit d’une épreuve qui permet de développer de nombreuses compétences.
On vous dévoile les grands temps forts de ce projet dans cet article.
Le concept de cette compétition professionnelle
La mise en situation
Tout au long de leur formation (du Bachelor au MBA), les étudiants de l’ISEFAC sont régulièrement challengés dans le cadre des compétitions Junior Agence. Un concept qui leur permet de travailler sur un cas concret en condition réelle.
L’objectif est de confier à des étudiants, réunis en agences événementielles, un brief annonceur auxquels ils doivent répondre dans des conditions d’appel d’offre. Puis, chaque agence doit ensuite faire sa présentation au client et tenter d’être retenue.
Les projets peuvent prendre différentes formes, comme la création d’un événement, la réalisation d’une vidéo ou encore la conception d’une campagne de communication. Ces compétitions visent à préparer les étudiants à leur future carrière en leur donnant une expérience pratique.
Aussi, c’est un moment où les étudiants développent leurs soft skills:
- la prise de parole en public pour présenter leur projet,
- la gestion du stress liée au temps attribué
- la créativité pour se différencier de l’existant.
Et cette année le campus de Lille a vu les choses en grand ! Pas moins de 96 alternants, toutes filières confondues (événementiel, communication et digital) de la 3e année de Bachelor à la dernière année de MBA, ont participé à une Junior Agence renforcée par les techniques issues du hackathon.
Le travail d’équipe
Ce challenge se veut ludique, positif et stimulant pour renforcer les liens entre les étudiants. En effet, chaque projet en équipe est l’occasion de mieux apprendre à se connaitre et identifier les atouts de chacun. Lors des réunions organisées entre les équipes, chacun peut mettre en avant ses connaissances. En marketing, communication, production de contenus digitaux ou encore en prise de parole en public, les cours et modules proposés à l’ISEFAC sont variés et permettent de se préparer à cette échéance.
Véritable compétition professionnelle, il permet de faire naître l’innovation participative en stimulant l’intelligence collective. Les étudiants réfléchissent ensemble sur un projet commun où chacun s’attribue un rôle. Cela renforce l’appartenance à une équipe.
Lors de la présentation face au client, chaque étudiant a un rôle précis et des compétences clés à valoriser pour réussir le projet :
- Communication : mettre en place des actions de communication variées pour promouvoir le projet et l’image de l’événement
- Marketing : construire un plan marketing en faisant une veille de marché et en identifier les potentiels publics
- Evénementiel : proposer un concept innovant et qui répond à la cible
- Commerce : promouvoir l’événement en exploitant la data
Une Junior Agence, un cas concret pour les étudiants
Proposer un concept clé en main
4 jours, c’est le temps imparti. Pour les étudiants de l’ISEFAC à Lille, le challenge commence le lundi. Ils doivent proposer un concept clé en main à un annonceur.
Accompagnés par PoppyPop Market, les créateurs du grand marché de Noël de Lille, les étudiants devaient réfléchir à la direction artistique de ce dernier.
Cela se traduit notamment par :
- la création d’un storytelling,
- le développement d’une identité de marque,
- la production et la logistique de l’événement nécessaire à la mise en œuvre de leur concept dans les locaux de Garage, lieu événementiel de 1500m2.
A l’issue de ces 4 jours, les étudiants ont présenté leurs concepts à l’annonceur. Un moment important où ils devaient se montrer convaincants et défendre leur projet pour qu’il soit retenu.
Booster l’engagement collaboratif
Cette semaine intense a été marquée par des moments alliant compétition et convivialité afin d’optimiser l’agilité tout en renforçant les liens et la synergie des équipes.
Les étudiants se sont prêtés au jeu d’un quizz 100% événementiel pour tester leurs connaissances du secteur. Un moment convivial créé et animé par Alice Dupaigne, présidente d’Ice Events une agence qui propose des concepts créatifs basés sur le dépassement de soi et au service de l’événementiel.
Puis, ils ont participé à un challenge sportif concocté par Florian Sauvage et Maxime Delattre, fondateurs de l’Agence Cycling Tour company spécialisée dans le teambuilding sportif.
Enfin, les étudiants ont créé des épreuves et animations sur le thème de Noël : énigmes, blind-tests, défis éco-reponsables etc. Il s’agit d’un ensemble d’activités développé avec pour objectif :
- de renforcer la cohésion entre les étudiants,
- développer l’esprit d’équipe
- s’imprégner du brief qui leur avait été donné.
Savoir s’adapter au marché et son environnement concurrentiel
Ce type de défis lancé aux étudiants les plongent directement dans des cas concrets qu’ils seront amenés à gérer dans leur futur professionnel.
Mis constamment à l’épreuve sur leurs aptitudes de créativité, de collaboration, mais aussi et surtout de prise de décision, nos étudiants ont pu monter en compétences. Ils ont fait appel à leurs compétences professionnelles mais également à leur soft skills comme le dépassement de soi. Cela a permis également de construire une réussite collective autour du projet.