Le concours national d’éloquence représente 3 ans d’entraînement, de coaching et de prise de parole en public pour nos étudiants. La prise de parole en public comporte plusieurs enjeux : la gestion du stress, la construction de ses idées, faire adhérer et fédérer son public, susciter l’intérêt et faire passer un message. Ces enjeux sont nécessaires pour leur avenir professionnel, que ce soit au cours d’une réunion, d’une présentation, d’une conférence…
« Le concours national d’éloquence ISEFAC est un moment extrêmement fort de l’année, car nous accueillons les 6 meilleurs orateurs de France »
Christine Abadie, intervenante et consultante
Une finale nationale
« Ce que l’on attend des étudiants pour gagner cette finale c’est de l’impact, humoristique, culturel, énergique. Quelque chose de marquant. »
Romain Gorce, intervenant en prise de parole
Après avoir passé les pré-sélections au sein de nos 6 campus, les finalistes représentant chaque campus ont été sélectionnés. 560 étudiants formant 280 binômes étaient en compétition. Chaque binôme se compose d’un coach et d’un orateur. Ils ont tous travailler dur pour arriver en finale, mêlant travail d’équipe, soutien et confiance. Une fois le binôme gagnant élu pour chaque campus, direction la finale, à Paris !
« La prise de parole en public est d’une importance capitale, d’autant plus dans la communication et l’événementiel. Savoir s’exprimer, savoir vivre une expérience et savoir ressentir sont les choses les plus importantes dans cet exercice. »
Philippe Bernard, Responsable des programmes ISEFAC Lille
Convaincre le jury
Cette année la finale du Concours d’Éloquence s’est déroulé le 23 février au Théâtre La Bruyère. C’est Arié Elmaleh qui nous a fait l’honneur d’être le parrain de cette finale.
« Être le parrain de ce concours est un honneur. C’est l’occasion de se confronter à un exercice qui est formidable et difficile. Ça nécessite un courage, une détermination et une sincérité qui n’est pas facile. »
Arié Elmaleh, Parrain de la finale du concours d’éloquence
Les finalistes ont un premier passage sur scène après un sujet donné par binôme. Ils ont quelques minutes pour se préparer. Parmi les sujets donnés étaient :
- « Si on veut obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait »
- « Aimer c’est savoir dire “Je t’aime” sans parler » de Victor Hugo
- « Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir, c’est la seule calamité écologique dont personne ne parle » de Alain Finkielkraut
Cette année parmi le jury nous avions : Roman Collin – Fondateur Follow – Tech Entrepreneur, Mathieu Labarthe – ancien finaliste concours d’éloquence – Diplômé ISEFAC, Jimmy Brun – Porte parole RATP Group, Edouard Olivier – Directeur de l’école de la communication – Orange Group et Lidwine Bellanger – Responsable des relations publiques – FFT
Convaincre, émouvoir, partager étaient les qualités demandées par le jury pour les passages de chaque orateur. Face à un public de plus de 100 personnes et un jury de 16 personnes, chaque orateur est passé tour à tour pour présenter son sujet, avec seulement 5 minute pour convaincre. Détermination, sincérité et courage étaient les attributs apportés par les étudiants lors de ce premier passage.
Après ce premier passage, les trois binômes finalistes ont été choisis ! Angèle du campus de Bordeaux, Rebecca du campus de Lille et Alicia du campus de Paris. Le sujet était cette fois-ci commun :
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours »
Ghandi
Un grand bravo aux gagnantes de cette années : Angèle et Pauline (campus de Bordeaux) qui remporte cette 7e édition !
« C’était une expérience vraiment enrichissante, et nous sommes très contentes de représenter le campus de Bordeaux. Et très heureuse, car on a gagné la finale ! »
Angèle Valoteau