La première édition de la Semaine des métiers de la communication s’est déroulée du 18 au 22 mars pour permettre à tous les étudiants de l’ISEFAC de rentrer les professionnels en agences notamment. Organisée par l’AACC, l’AFDAS et la Filière Communication, elle le vise à promouvoir les métiers de la communication, à les rendre plus attractifs, mais aussi à faciliter la mise en relation entre les entreprises et les écoles ou professionnels. Soutenue par l’ensemble de la profession (ADC, Association Nationale des Communicants, Leads, Lévénement, Place de la Communication, SCRP, SRI, UCC Grand Est, UCC Grand Sud et l’Udecam), l’opération est présente sur l’ensemble du territoire.
Les événements clés de cette semaine
Différents événements ont été organisé lors de cette semaine. L’AACC a créé la Journée Agence Ouverte en 2011, offrant ainsi une opportunité unique de franchir les portes d’agences reconnues et de valoriser les métiers de la communication. Des jobs dating ont été organisés dans différentes structures. Ainsi que des lives, événements 100% numériques.
La Journée Agence Ouverte
Les étudiants des campus de Lille, Lyon et Aix-en-Provence ont eu l’opportunité de participer à la Journée Agence Ouverte. Lors de cette journée, les étudiants de l’ISEFAC ont visité des agences, assisté à des présentations sur les métiers et les processus créatifs, échangé avec les professionnels et partagé leur passion pour la communication et l’événementiel.
Pour en découvrir plus sur la Journée Agence Ouverte découvrez notre article à ce sujet.
Les métiers de la communication
La communication est un secteur qui offre une variété de métiers créatifs et stratégiques. Voici la liste des différents métiers :
- Chef de projet marketing et communication
- Responsable de la communication de crise
- Directeur de création
- Responsable de la communication d’influence
- Responsable communication
- Planneur stratégique
Le domaine de la communication est très vaste. Il comprend les fonctions créatives, l’événementiel, le digital ou encore tout ce qui concerne la stratégie pour gérer une diffusion externe et interne. Elle permet aussi de promouvoir un service ou un produit. Ainsi que d’attirer et fidéliser une clientèle.
Ce marché représente en France environ 244 000 personnes dans les différentes filières de la communication1 : publicité, relations publiques, événements, médias…
Les études dans la communication
Les métiers de la communication étant très large, les études le sont aussi. Il existe différentes formations pour préparer ces différents métiers. BTS, Bachelor, MBA, on vous dit tout ici :
Les Bachelor
- Bachelor Communication globale
- Bachelor Événementiel
- Bachelor Communication Digitale Influence & Réseaux Sociaux
Les MBA
- MBA Stratégie en Communication
- MBA Événementiel & Relations Publics
- MBA Marketing et Communication Digitale
Ces formations préparent aux métiers de la communication et les MBA sont disponibles en Alternance ! Un moyen de mettre un pied dans le monde du travail tout en continuant les études.
Voici le témoignage d’Océane Voyeux, étudiante à l’ISEFAC, qui partage son parcours :
« Grâce à l’ISEFAC, en troisième année je vais pouvoir être en alternance, ce qui va me permettre de développer mon professionnalisme en rencontrant les professionnels sur le terrain. »