Événementiel

Delta Festival x ISEFAC : dans les coulisses du premier festival étudiant de France

Retrouve toute l'actualité de ton école

Représenté par Loïc Marino, Directeur du Développement événementiel et ancien étudiant de l’ISEFAC (promo 2017), le Delta Festival s’est invité à la journée de conférences, Les Professional ISEFAC Days. Alors que le Festival fête sa 11e édition cette année, Loic Marino est venu partager son expérience auprès de la nouvelle génération, autour d’un festival engagé et reconnu auprès de la cible étudiante. Dans cette article, vous allez découvrir le parcours de Loïc, ce qui l’a amené à intégrer ISEFAC jusqu’à sa folle aventure autour du Delta Festival.  

logo delta festival

Le Delta Festival, premier festival étudiant de France 

Fondé en 2015, le Delta Festival est un des événements les plus attendus dans le sud de la France chaque été. Aujourd’hui, c’est 150 000 festivaliers qui se rassemblent sur les Plages du Prado à Marseille pour profiter d’une programmation avec des artistes nationaux et internationaux tels que Gazo, Jain, Justice ou encore Martin Solveig pour l’édition 2024. 

Conférence sur le Delta festival aux Professional ISEFAC Day's par Loïc Marino, Directeur du développement événementiel du Delta festival et animé par Jacques Pary, Animateur et Journaliste chez RÉPUBLIK.

Un festival engagé pour la jeunesse  

Le Delta Festival est avant tout un projet ambitieux pensé par et pour la jeunesse. De quoi inspirer les étudiants de Bachelor à l’ISEFAC qui se destinent aux métiers de l’événementiel.  

Né d’une initiative étudiante, il continue de porter des engagements forts en faveur des jeunes. Véritable événement fédérateur, avec une programmation autour de la musique et de la culture, le Delta Festival permet aux jeunes d’imaginer l’avenir et de s’engager davantage dans des projets porteurs de sens notamment grâce à l’association Le Monde des Possibles. Une association qui prône l’engagement dans la vie étudiante, dans les projets de vie entrepreneuriaux, environnementaux, sanitaires, artistiques, culturels et sportifs ainsi que dans les relations internationales des jeunes…

Le Monde des Possibles est une convention citoyenne pour la jeunesse portée par plus de 700 structures jeunesse engagées comptant 450 associations étudiantes ce qui représente plus de 800 000 jeunes. Cette association est composée de 6 hubs : santé, environnement, économie, vivre-ensemble, culture et méditerranée, Europe et international.

Le lancement d’une agence événementielle dans le milieu des Festivals, une première ?

Présentation de la Delta Agency

Lors de son intervention aux Professional ISEFAC Days, Loïc Marino est également revenu sur le développement du Delta Festival à d’autres événements dans la région. Pour cela, avec les associés du festival, ils ont développé de nouveaux concepts et ont créé l’agence Delta pour partager les valeurs du Delta Festival à de nouveaux challenges.

« Être Directeur du développement événementiel c’est aller toujours chercher des challenges et trouver des solutions et des nouveaux partenaires »  explique Loïc Marino (ISEFAC promo 2017)

En partageant avec les étudiants son expertise, Loïc Marino a présenté également les grands projets qui ont marqué son année 2024. Il a notamment évoqué sa participation à l’organisation des Jeux Olympiques de voile à Marseille. Avec l’agence, il a pu relever haut la main l’installation d’un dôme géodésique et de projections dans la Marina Olympique dans le but de valoriser les sports nautiques. L’objectif était de permettre aux spectateurs d’entrer en immersion dans la compétition qui se jouait sur la mer Méditerranée. Il s’agissait d’une expérience client unique à vivre pour un tel événement.

Des projets ambitieux qui annoncent également de belles perspectives pour la Delta Agency qui se donne pour mission la création d’autres festivals et événements. 

Les étudiants pourront suivre l’évolution de l’agence événementielle qui se lance comme défi, à l’horizon 2030 de devenir une agence capable de répondre aux critères du Comité olympique et prendre part aux prochains Jeux Olympiques d’hiver en France.  

Se former à l’événementiel des festivals à l’ISEFAC 

Une spécialisation dès le Bachelor

En intégrant le Bachelor événementiel, les étudiants de l’ISEFAC peuvent se spécialiser dans le management de projets culturels et artistiques. Dès la 2ème année, ils découvrent de nouveaux modules tels que « musique et événements » ou encore « arts, spectacle et festival ». En se formant à l’ensemble des aspects d’un événement, les étudiants développent des compétences indispensables au métier :

  • gestion des prestataires,
  • développement et gestion des partenaires,
  • création de stratégies de communication événementielle
  • construction d’un budget
  • etc.  

En parallèle, les étudiants de l’ISEFAC bénéficient d’une approche de terrain. Etant formés en mode agence, les étudiants sont challengés tout au long de l’année par de réels clients (marques, organisateurs d’événements, agences, etc.) pour mieux appréhender les exigences du secteur. Ils découvrent également plusieurs lieux événementiels pour étendre leurs connaissances. Par exemple, chaque année, les étudiants de l’ISEFAC à Nantes ont l’occasion de parcourir les traces d’un des plus grands festivals de rock et hard rock, celui du Hellfest.  

Pour la poursuite de leurs études, les étudiants de l’ISEFAC disposent de plusieurs opportunités en MBA, notamment avec le MBA production événementielle qui permet une expertise pointue dans la création d’événements de tout type.

Dès rencontres avec les professionnels du secteur

« C’est important de ne pas lâcher ses rêves » 

L’organisation d’événements comme “Les Professional ISEFAC Day’s” au sein de l’ISEFAC permet d’offrir aux étudiants des rencontres uniques et inspirantes. C’est aussi l’opportunité pour les spécialistes du secteur de leur adresser de précieux conseils et de leurs transmettre des expériences concrètes du terrain.  

Professional ISEFAC Day's

Loïc Marino a ainsi livré aux futurs professionnels du secteur un message inspirant pour les encourager à suivre leurs rêves et à apprendre de leurs échecs et de leurs réussites.  

« L’événementiel c’est beaucoup de temps et beaucoup de contacts »  

Ses deux conseils pour les étudiants en parcours événementiel : multiplier les expériences pour s’améliorer de jour en jour et ne pas négliger l’importance du réseau en nouant des affinités avec des personnes et en restant ouvert aux opportunités professionnelles.

Partager cette article sur

L' événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.

Quelles études en événementiel ?

Dans quelle ville étudier l'événementiel ?