Professional ISEFAC Day’s 2022 · Paris

Retrouve toute l'actualité de ton école

Les Professional ISEFAC Days (PI’Days) sont l’un des événements incontournables dans la formation de nos étudiants. Deux jours de débats et de conférences sur l’événementiel, la communication et l’influence de demain. Retour sur l’édition 2022 à Paris !

L’événement incontournable de l’ISEFAC à la rencontre de professionnels

Les Professional ISEFAC Days (PI’Days) sont l’un des événements incontournables dans la formation de nos étudiants. Deux jours de débats et de conférences sur l’événementiel, la communication et l’influence de demain. C’est aussi l’occasion pour nos étudiants d’échanger avec les grands acteurs de ces secteurs et d’en apprendre davantage sur leur futur métier. Un superbe événement animé par Mathieu Alterman, journaliste, auteur et chroniqueur.

« Chaque année, nous construisons les Professional ISEFAC Day’s dans le but d’attiser la curiosité de nos étudiants et de nourrir leur culture du secteur dans lequel ils ont choisi d’exercer leur activité profession­nelle. La curiosité, cette soif de savoir, de comprendre, d’observer, d’accepter, de se confronter à la nouveauté, à des découvertes sur eux-mêmes ou sur le monde, est une qualité indispensable dans notre société actuelle. »

Sylvain Gandolfo, directeur des études ISEFAC
Retour en images sur les PI Day's 2022 à Paris

La passion du secteur de l’événementiel

Dans le cadre des PI’Days, nos étudiants ont eu la chance d’échanger avec deux experts travaillant au sein d’agences événementielles reconnues qui leur ont transmis leur passion et leur vision du secteur de l’événementiel.

Maxime Rosenwald, Operation Director de la division Live chez GL Event, société leader mondiale de l’événementiel, leur a fait part de sa passion et est revenu sur les événements phares sur lesquels il a eu l’occasion de travailler comme la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques (d’été et d’hiver), la coupe d’Afrique des Nations et plein d’autres. Un témoignage qui a captivé nos étudiants.

« On vit des choses formidables. Pourquoi ? Parce qu’on est toujours dans l’actualité et ça, c’est génial ! On est toujours là où il se passe quelque chose. »

Maxime Rosenwald

Un discours autour de la passion partagé par Michael Courcoux, fondateur associé de l’agence Ubi Bene. Expert de l’événement grand public, il a travaillé pour des marques telles que Nike, Netflix, Ikéa, L’Oréal, Winamax ou encore Deezer. En s’appuyant sur ses expériences, il a su faire comprendre aux étudiants la nuance entre « faire un événement » et « faire l’événement ».

« Il n’y a pas besoin d’avoir des milliers de personnes lors d’un événement pour réussir à faire l’événement ! La force de l’image suffit. »

Michael Courcoux

L’influence marketing, plus qu’une tendance ?

Pour aborder cette question, nous avons eu le plaisir de retrouver Indy Brille, ancienne étudiante à l’ISEFAC, qui nous a fait l’honneur de sa présence pour nous parler de ce sujet. Depuis l’obtention de son Bachelor Chef de Projet Evénementiel en 2017, Indy Brille est devenue micro-influenceuse. Elle a partagé ses conseils, astuces et bonnes pratiques avec les étudiants et leur a dévoilé les dessous de la micro-influence.

Indy Brille, témoigne auprès des étudiants

« Être créateur de contenu, c’est rassembler une communauté autour d’un univers. »

Indy Brille : @by.indy

Un témoignage qui résonne avec celui de Yann Gourvennec, PDG et Fondateur de l’agence Visionary Marketing qui a animé une conférence autour de l’influence dans le milieu BtoB. Son agence travaille pour des entreprises telles qu’Adobe, Orange, Véolia ou encore Hootsuite. Un moment enrichissant et éclairant qui a tourné autour du content marketing à l’heure de l’Intelligence Artificielle.

« Le marketing d’influence, en BtoC, c’est incontournable dans les milieux notamment du luxe, de la mode, mais en BtoB c’est vieux comme le monde ! C’est mon métier, je vends de la confluence. C’est-à-dire du contenu et de l’influence »

Yann Gourvennec

La part belle à la culture et la musique !

Luc Barruet, Directeur du festival Soliday’s nous a fait l’honneur de sa présence pour nous présenter l’envers du décor de l’organisation d’un festival. Il nous a emmené à la découverte de l’envers du décor et de tous les rouages millimétrés pour l’organisation d’un tel événement.

Luc Barruet, directeur du festival Soliday's

« Il faut être fort pour porter de tels projets. C’est dur, c’est long, c’est fastidieux. Vous devez convaincre beaucoup de gens, vous devez aller chercher le meilleur des uns et des autres. Vous allez rencontrer des gens qui vont vous dire des choses et qui ne le feront pas. Il faut être fort pour porter des ambitions, mais bien évidemment, ça se travaille. »

Luc Barruet

Joseph Ghosn, nous a ensuite apporté un point de vue plus axé sur le monde de la presse et de l’édition. En effet, il est aujourd’hui Directeur de la rédaction LesInrocks.com, après avoir été directeur de rédaction de magazines tels que Vanity Fair et Grazia. Il a permis à nos étudiants de mieux comprendre les nouveaux enjeux de la presse magazine dans notre ère digitale.

« J’aime le fait qu’on mette en avant, ce qu’on appelle « les nouvelles têtes », les nouvelles découvertes. Nous avons aussi un devoir de suivi auprès des artistes que nous avons découvert et nous avons également la responsabilité de parler d’artistes qui sont peut-être moins dans nos goûts mais qui font écho à notre époque. Il faut trouver le bon équilibre. »

Joseph Ghosn

Enfin, nous avons rencontré José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS qui a pu présenter à nos étudiants le lieu incontournable et inimitable, entre art et innovation, qu’il dirige depuis 2010.

« Pour diriger un lieu, vous avez besoin de connaissances métiers très précises telles que la communication, le management et la gestion. C’est un secteur d’une extrême précision. »

José-Manuel Gonçalvès

L’évolution des marques

Pour finir, nous avons eu la chance d’échanger avec Marc Drillech, Directeur Général et Directeur Communication du Groupe IONIS, premier groupe d’enseignement privé en France. Riche de son expérience, il a partagé avec nos étudiants son expertise sur l’évolution des marques d’hier à demain en passant par aujourd’hui.

« Les Daft Punk n’ont pas pensé comme un groupe de musique. C’est la première fois qu’un groupe décide d’avoir un logo ! Bizarre… Mais à chaque fois que vous voyez ce logo, vous pensez au groupe. »

Marc Drillech

Encore un grand merci à tous les conférenciers qui ont encore une fois su marquer les esprits lors de cette nouvelle édition des PI’DAYS. Revivez cette édition en vidéo :

À l’année prochaine !

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE