Choisir sa formation post-bac : les clés pour réussir à trouver sa voie

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous avez du mal à faire vos vœux sur Parcoursup ? Il faut dire que choisir sa formation post-bac est une étape difficile dans votre cursus scolaire. C’est une décision qui influence votre avenir professionnel. En plus, vous avez une multitude d’options en tant qu’étudiant : licence, bachelor, DUT, etc. Cet article examine de plus près les critères à prendre en compte lors du choix de votre formation post-bac. Il recense également les lieux dans lesquels se déroulent les principaux cursus.

Quelle formation pour quel Bac ?

Formation après un Bac général

Vous avez accès à une variété de formation après le bac. Votre choix dépend essentiellement de vos intérêts et de vos objectifs de carrière. Demandez-vous si vous avez une passion pour un domaine en particulier. Souhaitez-vous faire des études courtes ou longues ? Quelles sont vos contraintes financières ou géographiques ? Voulez-vous vous spécialiser dans un domaine précis ?

Le cursus après un bac professionnel ou technologique

Votre diplôme vous ouvre les portes de beaucoup de cursus. Apprentissage en alternance, BTS, DUT, licence professionnelle, etc. Tous les choix s’offrent à vous après le baccalauréat !

Entrons un peu plus dans les détails des formations.

Quel cursus après le Bac ?

Le BTS ou DUT

Vous êtes un adepte des études courtes. Le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le DUT (diplôme universitaire technologique) sont peut-être faits pour vous. Vous êtes parti pour un cursus de 2 ans.

 Alors, qu’est-ce qui différencie le BTS du DUT ? Le BTS couvre beaucoup de spécialisations orientées vers un métier bien précis. Le DUT, lui, correspond à un enseignement approfondi avec une composante théorique bien présente.

À savoir :

Les demandes en DUT et BTS se font directement via Parcoursup.

La licence 

Nombreux sont les étudiants qui choisissent un cursus en licence. Il se déroule sur 3 ans. Pour bien choisir votre formation post-bac en licence, il est judicieux de vous baser sur vos intérêts personnels, car elle englobe de nombreux domaines : 

  • Lettres et langues ; 
  • Art et humanités ; 
  • Science humaine ;
  • Environnement ; 
  • Etc. 

Une fois diplômé d’une licence, vous pourrez vous inscrire en master pour une durée de 2 ans. Et si vous envisagez de faire des études longues, pourquoi ne pas aller jusqu’au master ? Attention, vous vous engagez généralement pour 2 ans de formation supplémentaires. 

Comme pour le BTS et le DUT, vous faites vos vœux en licence sur Parcoursup.

Le Bachelor et le MBA

Les formations en Bachelor séduisent de plus en plus d’étudiants. Et ce n’est pas pour rien. En effet, avec ce type d’études, vous vous préparez à un métier de façon concrète. 

Prenons l’exemple du Bachelor communication globale de l’école de communication, événementiel et du management ISEFAC

Vous intégrez un cursus bachelor à la sortie du lycée. Durant les 3 années de votre parcours, vous êtes accompagné par des formateurs professionnels experts dans le domaine de la communication. Vous gérez en groupe de vrais projets et vous vous spécialisez lors d’une dernière année en alternance. À la fin de votre cursus, vous avez toutes les compétences pour intéresser les entreprises en recherche de talents dans le secteur du numérique. Vous devenez, par exemple, responsable de la communication d’influence.

Si vous visez des postes dans le management, vous pouvez poursuivre les cours en niveau MBA Stratégie digitale

Vous voudriez avoir un travail dans l’événementiel ? Sachez que l’ISEFAC vous prépare au Bachelor chef de projet événementiel et un MBA événementiel.

Le Bachelor est un cursus hors Parcoursup. Vous devez directement contacter les écoles et leur demander un dossier d’inscription

À savoir :

L’ISEFAC vous propose également un Bachelor en communication digitale, influence et réseaux sociaux accessible aux titulaires d’un Bac +2. Une fois diplômé, vous poursuivez votre formation en MBA marketing et communication digitale.

Les classes préparatoires

Vous préférez intégrer une orientation d’études longues ? Les classes préparatoires vous préparent au concours des grandes écoles. Les formations se déroulent généralement sur deux ans. Attention toutefois, elles recherchent des profils spécifiques. 

À titre d’illustration, pour entrer à l’école normale supérieure, il vaut mieux avoir fait une filière littéraire. 

Pensez donc à choisir votre formation post-bac en fonction de vos aspirations.

Où faire sa formation post-bac ?

Vous avez réussi à choisir votre formation post-bac ? Voyons maintenant où peuvent se dérouler vos cours.

L’université

L’université est l’un des établissements les plus courants où les bacheliers peuvent poursuivre leurs études post-bac. Elle propose une grande variété de filières, allant de l’histoire, à l’informatique en passant par la biologie, le droit, etc.

Une fois encore, votre choix doit se porter sur le cursus qui correspond à vos vœux professionnels.

Le lycée

Les cours de BTS ont lieu dans des établissements d’enseignement supérieur. Il peut donc s’agir d’une école spécialisée, mais aussi d’un lycée. Si une telle formation vous intéresse, n’hésitez pas à demander les programmes, car chaque BTS a ses spécificités.

Les écoles spécialisées 

Choisir d’intégrer une école spécialisée est aussi une option séduisante pour un lycéen après la terminale. Cette option vous offre un enseignement de haute qualité dans de nombreux domaines tels que la communication digitale ou l’événementiel, par exemple. Les programmes sont adaptés aux besoins du marché du travail et à une forte orientation vers la pratique. 

Le processus de sélection peut varier en fonction de l’établissement et du métier choisi. Chacune a ses modalités de recrutement propre. Pour information, votre admission à l’ISEFAC est sous-jacente à la réussite au concours d’entrée (test écrit et entretien de motivation). 

Partir à l’étranger

Vous avez envie de voir le monde ? Pourquoi ne pas dépasser les frontières de l’Hexagone ? Vous pouvez participer à un programme d’échange universitaire, mais une autre alternative s’offre aussi à vous, via les écoles spécialisées. 

Prenons le cas de l’ISEFAC, vos années de formations sont enrichies par des voyages d’études. C’est une opportunité unique pour voir du pays et, qui sait, trouver le job de vos rêves à l’étranger !
Le choix de vos études post-bac dépend, bien sûr, de vos aspirations et de vos compétences. Les universités et les écoles spécialisées vous proposent une multitude de possibilités. Vous êtes passionné par la communication ou l’événementiel ? Et si vous veniez pousser les portes de l’ISEFAC ? Rencontrez les équipes proches de chez vous dans notre campus de Paris, campus de Nantes, campus de Lille, campus de Bordeaux, campus de Lyon ou campus d’Aix.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE