Vous envisagez de continuer vos études en troisième cycle et vous vous interrogez sur le parcours à suivre : faut-il choisir un master, un mastère ou un MBA ? Nous faisons le point sur les différences entre ces cursus.
Master
Le master est un diplôme Bac + 5 accessible après une licence ou un bachelor. Il concerne les programmes de formation de niveau Bac + 5, reconnus et réglementés par l’État. Il est donc délivré uniquement dans les universités.
Il correspond à une validation de 120 crédits européens ECTS. Le master permet d’étudier de nombreuses spécialités comme : les ressources humaines, le droit, les sciences politiques, etc.
Certaines grandes écoles proposent également des diplômes de grade de master. Dans ce cas, le cursus est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur comme une formation bac + 5 non universitaire. Le grade est réétudié tous les 5 ans.
À savoir :
Ces écoles ont l’autorisation d’accueillir des élèves boursiers.
Mastère
Le Mastère, lui, est défini par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il s’agit d’un label qui valide une formation Bac + 5 d’au moins deux semestres. Une telle formation n’est pas reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle peut l’être, en revanche, par le ministère du Travail.
Elle englobe :
- Un enseignement théorique ;
- Du travail de recherche ;
- La soutenance d’une thèse professionnelle.
Elle donne lieu à 120 crédits ECTS après l’obtention d’un bac + 3.
De telles études vous permettent d’obtenir des compétences approfondies dans une spécialisation de votre choix : la communication, l’ingénierie, le marketing, etc. Elle vous destine à des carrières de haut niveau.
À savoir :
Il existe aussi un mastère spécialisé (MS). La différence avec le mastère ? Les études durent un an de plus. Vous êtes alors diplômé d’un bac + 6. Ces formations sont labellisées CGE et, surtout, très appréciées des recruteurs.
MBA
Qu’est-ce qu’un MBA ?
Le Master of Business Administration est plus couramment connu sous l’acronyme MBA. Les diplômés d’un MBA possèdent une formation poussée dans des domaines comme la gestion, le leadership, la stratégie, par exemple.
Il permet également à certains professionnels d’accélérer leur carrière et de prendre des postes de direction.
Vous ne savez pas encore que choisir entre un master, mastère ou MBA. Le point suivant va peut-être vous éclairer. En effet, en termes de pédagogie, le MBA diffère des deux autres. Il fournit, bien sûr, des cours magistraux. Mais il laisse aussi aux étudiants une large place à la pratique, avec des stages et une alternance possible.
L’ISEFAC, par exemple, est une école de communication, d’événementiel et du digital. Elle vous propose différents MBA dans ses campus de Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence et Nantes. Chaque formation en alternance se déroule sur 12 à 24 mois. Pour être admis, vous devez au moins posséder un titre Bac + 3, toutes filières confondues. Vous bénéficiez également d’une procédure passerelle après entretien d’évaluation si vous êtes titulaire d’un bac +4 en communication.
Le MBA événementiel et relations publics
Le MBA événementiel est idéal si vous envisagez d’avoir une expertise de responsable logistique événementielle ou chef de projet en événementiel. Le programme, conçu en partenariat avec UNIMEV, se consacre à la stratégie de communication événementielle sous tous les angles, mais aussi au :
- Management stratégique ;
- Gestion budgétaire ;
- Sûreté des évènements ;
- Etc.
Le MBA en communication ou en stratégie digitale
Le MBA en communication est accessible avec les mêmes modalités que le précédent. Imaginé en se basant sur une approche pratique, il vous permet de viser des postes de responsable :
- En relations publiques ;
- En communication d’influence ;
- Etc.
Le MBA en stratégie digitale, quant à lui, fait le tour du management d’entreprise. Il s’intéresse à l’organisation stratégique des actions, et propose, en plus, une étude approfondie du droit des affaires, du budget, du digital marketing, etc.
Les différences clés entre un master, master et MBA : que choisir ?
Vous n’arrivez pas à choisir entre un master, un mastère ou MBA après vos études de second cycle ? Avant d’opter pour l’un ou l’autre, il vaut mieux connaître les différences entre ces cursus. Découvrez-les ici.
Des distinctions dans le domaine d’études
Les MBA, les masters et mastères ne couvrent généralement pas les mêmes secteurs. Le master offre un panel de domaines, comme les sciences, les arts ou encore les sciences sociales. Il implique, comme expliqué plus haut, un travail de recherche et la rédaction d’une thèse.
À ces côtés, les MBA proposent des formations professionnalisantes en gestion, finance, marketing, etc.
Pour finir, les mastères des grandes écoles abordent aussi des notions professionnelles comme le marketing digital, par exemple.
Côté durée, les 3 formations durent généralement entre 1 à 2 années. Notez que le mastère spécialisé peut être plus court, sur 6 à 12 mois.
Les modalités d’admission
Que vous choisissiez un master, un mastère ou un MBA, les modalités d’admission peuvent varier. Elles dépendent, en effet, de la formation.
Pour certains programmes, votre relevé de notes antérieur conditionne votre acceptation dans la formation. Pour d’autres, comme les MBA de l’ISEFAC, par exemple, vous devrez vous présenter à un concours d’entrée.
Le public cible de ces différentes formations
De façon générale, un master est destiné à un étudiant qui souhaite approfondir ses connaissances dans sa discipline et se préparer à une carrière dans la recherche. Le mastère est également une option pour eux, comme pour les professionnels en reconversion ou un cadre ou gestionnaire.
Les MBA est une formation professionnalisante de qualité qui permet d’acquérir une expérience plus solide.
La reconnaissance de la formation
Un master est, bien sûr, reconnu par le ministère de l’Enseignement et de la Recherche. C’est également le cas pour chaque mastère délivré par des établissements d’enseignement supérieur, comme les universités et les grandes écoles.
Quant au MBA, il est souvent associé au grade de master et donc considéré comme un diplôme professionnel de troisième cycle. Mais sa reconnaissance professionnelle traverse aussi les frontières de l’Hexagone. En fonction de la réputation de l’école, de son accréditation par un organisme international de renom, elle peut avoir une notoriété dans le monde entier.
En fin de compte, choisir entre un master, mastère ou MBA dépend de vos compétences et de vos aspirations professionnelles. Envie de vous lancer dans un MBA en communication ou événementiel ?
Venez nous rendre visite sur le campus de Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux ou Lille pour tout complément d’information.