La communication vous attire et vous aimeriez vous lancer dans le marketing ou la publicité après le bac ? Vous avez bien raison, car ce sont des métiers en plein boom. Découvrez ici comment intégrer une école de communication et avoir une carrière aussi riche qu’épanouissante.
Panorama des formations possibles en communication
BTS, licence, BUT, etc. De nombreux parcours sont accessibles via Parcours Up après le bac. Les universités vous permettent, par exemple, d’emprunter un cursus en licence que vous pourrez ensuite continuer en master.
Certaines écoles privées sont également accessibles sans passer par la plateforme nationale. Parmi elles, l’ISEFAC se positionne, sans conteste, comme une école de référence dans le secteur de la communication.
Vous aimeriez exercer l’un des métiers clés de la communication ? Pourquoi ne pas devenir responsable dans les relations publiques ou la communication d’influence ?
L’ISEFAC vous offre la porte d’entrée vers une multitude de métiers passionnants dans un secteur en constante évolution.
Le bachelor communication est conçu pour tous les passionnés de communication. En empruntant cette voie, vous devenez un as de la stratégie et de la gestion des réseaux sociaux en seulement 3 ans après le bac. Une fois diplômé du bachelor, vous pourrez trouver un emploi ou poursuivre vos études en MBA communication. Sachez que le MBA vous ouvre les portes des carrières du management.
Le petit plus : Vous avez un bac + 2 ? Vous pouvez suivre cette formation en alternance sur un an. Vous partagez alors votre temps entre les cours théoriques sur le campus de votre choix et un travail au sein d’une entreprise. Quoi de mieux pour acquérir une expérience professionnelle significative ?
À savoir : Ce parcours est disponible sur tous les campus de l’ISEFAC. Découvrez vite :
- L’école de communication de Paris ;
- L’école de communication Lille ;
- L’école de communication d’Aix-en-Provence ;
- L’école de communication de Bordeaux ;
- L’école de communication de Lyon ;
- L’école de communication de Nantes.
Quels sont les différents modes d’admission pour entrer dans une école de communication ?
L’admission Parcoursup et hors Parcoursup
Vous trouverez sur Parcoursup de nombreuses écoles de communication. Elles permettent aux étudiants de postuler dès leur année du bac. Vous préférez éviter les coups de stress au moment des résultats Parcoursup.
À l’ISEFAC, vous rentrez en bachelor communication en postulant directement en ligne.
L’admission parallèle
Vous avez déjà entamé un BTS ou un DUT ou tout autre parcours dans l’enseignement supérieur ? Inutile de repartir de zéro.
L’admission parallèle est idéale pour réorienter votre carrière dans le secteur de la communication, l’événementiel ou le digital.
La rentrée décalée
Vous avez commencé une licence et vous souhaitez changer de parcours en cours d’année ? La rentrée décalée est l’alternative parfaite pour vous. Elle vous permet de vous réorienter, même si l’année est déjà commencée.
Concrètement, vous intégrez une formation accélérée en communication en février. Et vous rejoignez les étudiants du cursus que vous avez choisis en septembre, l’année suivante.
Comment intégrer une école de communication ? : les étapes
Voici comment se déroule généralement le processus pour intégrer une école de communication.
Etape 1 : La sélection sur dossier
Certaines écoles sélectionnent d’abord leurs candidats sur dossier.
Pour intégrer une école de communication comme l’ISEFAC, vous faites d’abord votre inscription en ligne. L’équipe pédagogique traite alors votre dossier de candidature et le soumet au pôle d’admission dans les 48 heures.
L’un des conseillers prend alors contact avec vous, pour confirmer les renseignements que vous avez fournis.
À savoir
Votre dossier comporte :
- Vos données personnelles ;
- Des informations sur votre parcours (dernier diplôme obtenu, etc.)
- La formation que vous souhaiteriez entreprendre.
Etape 2 : Le concours d’entrée
La plupart du temps, pour accéder à une école de communication, vous devez passer un concours d’entrée. C’est le cas à l’ISEFAC.
Les épreuves permettent de tester :
- Vos connaissances en culture générale ;
- Votre niveau en anglais ;
- Votre créativité.
Etape 3 : L’entretien de motivation
Cet entretien est une occasion unique de vous démarquer. Vous avez bien élaboré votre projet professionnel ? Alors, c’est le moment de mettre en avant votre appétence pour le domaine de la communication devant les membres du jury. Ces derniers évaluent :
- Votre personnalité ;
- Votre niveau d’engagement ;
- Votre capacité à intégrer le cursus choisi dans le domaine de la communication.
Conseils pour entrer en école de communication
Voici quelques conseils qui devraient vous servir pour intégrer une école de communication :
- Informez-vous sur chaque école. Participez aux journées portes ouvertes. Cela vous permet de vous renseigner sur les spécificités et les programmes proposés. Vous rencontrez également des étudiants. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
- Soignez votre dossier de candidature. Si vous devez rédiger une lettre de motivation, appliquez-vous. Elle doit être convaincante. Vous avez des recommandations ? N’hésitez pas à les ajouter à votre dossier d’admission. Enfin, faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire !
- Préparez votre concours d’entrée avec sérieux, et notamment aux QCM. Alors, entraînez-vous régulièrement pour vous familiariser avec ce format.
Envie de vous ouvrir vers des horizons professionnels tout aussi enrichissants que diversifiés ? Vous avez toutes les modalités pour intégrer une école de communication. L’ISEFAC est une excellente alternative. En rejoignant nos étudiants, vous intégrez une communauté de passionné(e)s qui feront partie de votre réseau et qui vous permettront de trouver votre voie professionnelle. Ne laissez pas passer cette chance.