Rédiger un CV en communication : 7 conseils

Retrouve toute l'actualité de ton école

La fin de vos études en communication approche et vous aimeriez décrocher un job dans le domaine marketing. Il ne faut pas se le cacher, vous allez devoir vous distinguer des autres pour obtenir le poste de vos rêves. Pour y parvenir, vous devez élaborer un CV en communication structuré et persuasif. Voici un guide pour vous aider à mettre en valeur votre profil.

Concevoir un CV en communication de manière stratégique

Pour séduire votre futur responsable, vous vous devez de faire un CV cohérent. Il doit refléter votre expérience, votre formation, mais aussi votre motivation et votre aptitude à contribuer à la réussite de l’entreprise. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles sur le web. Pour plus de clarté, indiquez :

  • Vos informations personnelles (nom, téléphone, email professionnel et un LinkedIn) ;
  • Une accroche qui montre votre valeur ajoutée pour le poste ;
  • Votre expérience professionnelle dans le détail ;
  • Vos diplômes, vos compétences linguistiques ;
  • Les outils que vous maîtrisez en communication.

N’oubliez pas d’ajouter également une photo professionnelle.

Nous allons vous donner dans la suite de cet article un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour rédiger un CV impactant en communication.

Capter l’attention dès la première ligne

Vous voulez laisser une impression mémorable à votre recruteur ? Ne sous-estimez pas la portée de vos premiers mots de votre CV en communication ! Une accroche bien choisie est une chance exceptionnelle de capter l’attention de votre chef d’entreprise. Elle vous permet, en effet : 

  • D’établir un début de relation professionnelle avec un employeur ; 
  • De lui montrer que c’est vous la pièce manquante du puzzle qu’il recherche ! 

Votre accroche doit donc être percutante ! Elle résume, en quelques mots clés, les raisons qui font que votre profil est aligné avec le poste que propose l’entreprise

En tant qu’étudiant en communication, vous savez rédiger un argumentaire de vente. Alors, imaginez que vous êtes le produit !

Voici un exemple de titre qui pourrait faire mouche : diplômé en communication et marketing, passionné par la création et la gestion de contenu sur les réseaux sociaux.

Mettre en avant son parcours éducatif : ce qu’il faut savoir

Il est, bien sûr, capital de souligner les formations que vous avez effectuées. Vous êtes diplômé d’un bachelor en communication de l’ISEFAC ? Vous avez une base solide reconnue sur le marché du travail. 

Vous avez poursuivi vos études en MBA communication au sein de l’école de communication de Paris ou de l’école de communication à Lille ? Quel que soit le campus ISEFAC que vous ayez choisi, il jouit d’une excellente réputation. Les recruteurs le savent : non seulement vous possédez les connaissances théoriques requises, mais vous avez aussi un atout considérable pour votre candidature : l’expérience.

 Alors, n’hésitez pas à mentionner l’école dans une rubrique formation de votre CV en communication.

Certains savoir-être sont également très appréciés au sein d’une entreprise. Pensez à évoquer :

  • Votre esprit d’équipe ; 
  • Votre capacité d’écoute ;
  • Votre adaptabilité ;
  • Votre gestion du stress ;
  • Votre sens de l’organisation ; 
  • Etc.

Vous maîtrisez l’anglais professionnel ou d’autres langues. Rajoutez-le dans votre CV en communication.

Montrer l’alignement entre vos expériences et le poste

Listez ensuite chacune de vos expériences professionnelles en rapport avec le profil demandé. Pour chaque poste occupé, rentrez dans le détail de vos missions. Mettez l’accent sur les points clés

  • La stratégie de communication que vous avez développée ;
  • Les campagnes que vous avez menées ;
  • Les objectifs que vous avez atteints ; 
  • Etc.

Prenons un exemple : vous avez augmenté la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux ? Indiquez avec précision le pourcentage de croissance de l’audience. Cela contribue à séduire votre recruteur.

À savoir

Vous sortez de l’école de communication d’Aix-en-Provence, de l’école de communication à Bordeaux ou l’école de communication à Nantes ? Même si vous êtes encore étudiant, vous avez une expérience dans les métiers de la communication. Vos stages et votre alternance comptent. Alors, n’hésitez pas à montrer ce que vous avez appris.

Les détails qui comptent à ne pas oublier dans son CV de communication

Soigner la mise en page de votre CV en communication. Le choix de la police, la qualité de la rédaction reflètent également votre sens de la précision et votre capacité à composer des contenus professionnels.

Vous avez mis un lien vers votre portfolio et votre profil LinkedIn pour fournir des exemples concrets de votre travail ? C’est une excellente idée ! Ce sont des éléments qui renforcent votre candidature et montrent votre engagement envers un domaine. Mais attention, assurez-vous que vos liens fonctionnent !

Personnaliser votre CV en communication pour se démarquer

Vous voulez attirer l’œil de vos recruteurs ? Offrez-leur un CV sur mesure qui correspond à l’emploi et à l’entreprise que vous visez. Pour cela, faites tout d’abord une recherche approfondie sur la société. Cela vous permet de comprendre sa culture, ses valeurs, mais aussi ses besoins en rédaction et de communication. 

Utilisez ensuite toutes ces informations pour adapter votre accroche. Vous devez répondre en tous points aux attentes de l’employeur. 

Mentionnez, par exemple, les projets auxquels vous avez participé et qui résonnent avec les objectifs de l’entreprise. Cela peut vous faire sortir du lot.

A l’ISEFAC, des coachs accompagnent nos étudiants pour réaliser leur CV et les préparer à l’entretien de motivation. Lors des Journées de l’alternance organisés par l’école, chaque étudiant dispose de conseils professionnels et d’un accompagnement individuel.

Erreurs à éviter dans un CV en communication

Voici pour finir quelques erreurs courantes à garder en tête lors de la rédaction de vos CV en communication : 

  • Évitez la surcharge d’information. Soyez bref et concis.
  • Prouvez vos compétences dans chacun des projets que vous mentionnez. 
  • Traquez et éliminez la moindre faute de rédaction sur le plan de l’orthographe et de la grammaire.

Vous souhaitez faire partie des talents d’une entreprise ? En sortant de l’ISEFAC, vous avez le bagage pour travailler dans de nombreux services communication. Encore faut-il que votre CV en communication ne passe pas inaperçu ! Alors, suivez nos recommandations. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement. Vous voulez approfondir vos connaissances en bachelor ou MBA, avant d’intégrer le marché du travail ? Venez vite nous rencontrer.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE