Un assistant commercial est un collaborateur pivot dans une entreprise. Il est, en effet, chargé de nombreuses missions liées à la relation client, la gestion administrative et commerciale. Explorez ici ce métier, ses possibilités d’évolution, ainsi que la formation nécessaire pour emprunter cette voie professionnelle.
Quelles sont les missions d’un assistant commercial ?
Un assistant commercial est très polyvalent. Voici un aperçu de ses missions principales :
- Il s’occupe de la relation client et assume le suivi des commandes. Il répond à leurs interrogations et les informe sur le service ou produit susceptible de les intéresser.
- Mais il intervient aussi dans la gestion administrative de l’entreprise. Il rédige des devis et des factures. Il s’occupe en plus d’envoyer le produit dans le délai convenu.
- En plus, il est très investi auprès des commerciaux. En tant qu’assistant, il prépare chaque réunion, rédige les comptes rendus, etc. Il peut participer à l’élaboration des différentes offres commerciales.
- Pour terminer sur son activité, sachez qu’il a souvent en charge l’analyse des indicateurs de performance du CRM.
À combien s’élève le salaire d’un assistant commercial ?
En débutant dans cette profession, la fourchette salariale oscille entre 22 000 et 26 000 € brut annuel. Bien évidemment, avec de l’expérience, la rémunération est beaucoup plus élevée. En plus, l’assistant commercial peut parfois bénéficier de primes, en fonction des objectifs qu’il atteint.
Quelles qualités faut-il pour être assistant commercial ?
Cette profession fait partie des métiers où la polyvalence est de mise. Comme nous venons de le voir, un assistant commercial à de nombreuses tâches à effectuer dans des délais impartis. Il doit donc être organisé et rigoureux dans son travail, pour jongler entre toutes ces tâches.
Au-delà de cela, ce métier nécessite une bonne aisance relationnelle. L’assistant commercial échange, en effet, autant avec ses collaborateurs qu’il dialogue avec les clients.
Enfin, pour être un collaborateur hors pair, il doit être doté d’un esprit d’équipe affûté.
Mais ces aptitudes innées ne suffisent pas. Dans son emploi, un assistant commercial a développé un certain nombre de compétences que nous allons vous exposer ci-dessous.
Quelles sont les compétences d’un assistant commercial ?
Un assistant commercial a appris l’écoute active. Cela est très utile pour comprendre les attentes de ses clients. Il connaît, en plus, des techniques de négociation qui lui permettent de maximiser les ventes.
Au-delà de ses compétences relationnelles, il s’est doté d’une palette d’outils indispensables dans son business. Il maîtrise notamment :
- Les outils de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
- Les logiciels de gestion (ERP ou CRM).
Et il sait en plus utiliser l’ensemble des techniques de rédaction relatives à l’écriture d’un rapport ou d’un mail.
Quelles sont les formations les plus adaptées pour devenir assistant commercial ?
L’ISEFAC est l’école de commerce en alternance à Paris et à Lille. Elle vous propose la formation commerciale pour exercer ce métier.
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client
Le BTS GPME est conçu pour vous aider à assister les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Il vous permet en 2 ans après le bac d’apprendre les bases de :
- La négociation ;
- La vente ;
- Les outils digitaux en commerce d’aujourd’hui.
Ce parcours se déroule en alternance. Vous bénéficiez donc d’une immersion professionnelle. Et elle facilite votre intégration sur le marché du travail, une fois diplômé.
Le BTS support à l’action managériale
Le BTS SAM vous permet d’accompagner un entrepreneur ou un responsable dans sa gestion quotidienne. Vous pouvez également intégrer la direction d’un service public. Cette formation polyvalente explore sur 2 années :
- La gestion administrative (suivi de dossiers, planification, organisation) ;
- L’utilisation d’outils digitaux (logiciel de bureautique, base de données, etc.) ;
- La gestion de projet.
Comme pour le BTS GPME, ce parcours se réalise en alternance.
Quelle peut être l’évolution d’un assistant commercial ?
Avec un BTS
D’autres métiers que celui d’assistant commercial sont accessibles avec un BTS SAM ou un BTS GPME.
Avec votre BTS SAM, vous avez le niveau pour devenir :
- Assistant de direction ;
- Chargé de projet administratif ;
- Assistant en ressources humaines ;
- Etc.
De même, une fois votre BTS GPME en poche, vous pouvez exercer d’autres emplois, comme celui de :
- Assistant de gestion d’une PME ;
- Assistant administratif.
Vous aimeriez prétendre à un poste avec plus de responsabilités ? L’ISEFAC vous offre la formation professionnalisante qui vous correspond.
Avec un bachelor business development
Vous souhaitez vous spécialiser dans le développement commercial ou la stratégie d’entreprise ? Le bachelor business developement correspond à vos envies. Ce parcours de niveau bac + 3 est accessible en alternance à tous les étudiants titulaires d’un bac + 2.
Avec ce bachelor, vous approfondissez :
- Vos techniques de négociation ;
- L’élaboration d’offres commerciales ;
- La gestion de projet.
Vous vous préparez ainsi à prendre un poste de chef de projet ou encore de responsable commercial.
Vous aimeriez avoir un emploi stratégique au sein d’une entreprise ? L’ISEFAC vous propose un MBA (master of business administration). Cette formation bac + 5 est le sésame qui vous ouvre de nombreux postes d’excellence.
Avec un MBA ingénierie & management commercial
Ce programme est conçu pour que vous développiez des compétences de pointe dans de nombreux domaines :
- Management d’une équipe ;
- Analyse de données ;
- Gestion de projets complexes ;
- Etc.
Avec ce MBA en ingénierie & management commercial, vous mettez immédiatement à profit vos connaissances sur le terrain. Ce parcours s’effectue, en effet, en alternance. À l’issue de cette formation, vous pouvez occuper des postes de niveau plus élevé, comme celui de :
- Directeur des ventes ;
- Responsable stratégique ;
- Et bien d’autres encore.
Vous pensez que la profession d’assistant commercial est faite pour vous ? Et si vous veniez en apprendre plus sur les formations de l’ISEFAC ? Nos équipes vous accueillent le jour des portes ouvertes. Elles vous donnent de plus amples renseignements sur les parcours, en fonction de vos aspirations professionnelles.