À la recherche d’un métier dans le secteur de la vente ? Découvrez ici la fiche métier du directeur commercial. Elle vous explique son rôle au sein d’une entreprise. Elle vous propose également les formations idéales pour vous immerger dans le domaine du commerce.
Quelles sont les missions d’un directeur commercial ?
Un directeur commercial a de multiples casquettes. Il aide une entreprise à atteindre les objectifs de développement. Pour cela, il a la responsabilité de :
- La stratégie commerciale ;
- La performance de ses équipes de vente.
Il identifie et met en place diverses actions commerciales, de manière à maximiser son chiffre d’affaires. À la tête d’une équipe de chefs de ventes, il vérifie que chacun remplisse ses missions et atteigne son objectif de vente.
Il gère aussi le recrutement des commerciaux de son secteur et s’assure que ses équipes soient correctement formées pour répondre à leurs missions.
En interne, il collabore avec les services communication et marketing de l’entreprise, de façon à élaborer une stratégie commerciale impactante.
Son emploi l’amène également à représenter son entreprise en externe. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié de sa clientèle ou de ses partenaires, en France, comme l’étranger. Il s’implique d’ailleurs dans des négociations à l’international. En ce sens, le directeur reste un acteur clé de l’export de son groupe.
Quel est le salaire d’un directeur commercial ?
Sa rémunération évolue selon son domaine d’activité et son expérience. À titre informatif, son salaire est d’environ 50 000 € et 70 000 € en début de carrière. Mais il peut rapidement progresser, notamment s’il travaille dans l’export ou le luxe.
Quelles sont les qualités primordiales pour devenir directeur commercial ?
En premier, un directeur commercial doit inspirer confiance à ses équipes. Il met à l’épreuve son charisme et son leadership naturel.
Son esprit synthétique et ses capacités d’analyse lui sont également bien utiles. Ils lui permettent d’évaluer au mieux les performances de son entreprise et de prendre des décisions stratégiques en conséquence.
Quant à son sens du relationnel et de la communication, il lui est indispensable à tous les niveaux.
Outre ces capacités presque innées, ce chef commercial a donc besoin de se doter de compétences variées pour exercer au mieux ses missions de direction. Vous trouverez les principales juste en dessous.
Quelles compétences apprendre pour être directeur commercial ?
Un directeur commercial doit développer ses capacités de manager pour gérer ses collaborateurs. Il les dirige d’une main de maître, tout en veillant à la productivité et à la cohésion de son équipe.
Côté client, il use de ses qualités relationnelles pour prendre en compte leurs besoins et trouver une solution adaptée à chacune de leurs problématiques. Son objectif ? Il s’assure négocier des contrats commerciaux solides et de maintenir des relations saines sur le long terme avec l’ensemble de ses partenaires et clients.
Il a aussi appris à surveiller l’évolution de son marché, grâce à ses capacités stratégiques et analytiques.
Pour terminer, ce manager maîtrise à la perfection la gestion budgétaire et financière de son activité. Il sait ainsi réaliser des investissements rentables, parfois avec des budgets conséquents.
Quelles études faire pour être responsable commercial ?
L’ISEFAC est une école de commerce à Paris et à Lille. Commençons par évoquer deux BTS qui vous initie au commerce juste après l’obtention du bac.
Le BTS NDRC et le BTS MCO
Envie de faire vos premiers pas dans le monde du commerce. Ces deux BTS vous ouvrent la voie vers une carrière passionnante.
En choisissant le BTS NDRC, vous vous familiarisez avec la relation client et le commerce digital. Vous avez également toutes les clés pour élaborer votre première stratégie de communication.
Le BTS MCO vous donne une vision plus globale du commerce. Vous développez des compétences en :
- Analyse de marché ;
- Fidélisation des clients ;
- Utilisation des outils digitaux actuels ;
- Etc.
Une fois votre BTS en poche, vous devrez poursuivre vos études en bachelor. Voici une présentation du bachelor Business Development, réalisable à l’ISEFAC de Paris ou de Lille.
Bachelor Business Development
Ce programme vous dote de solides aptitudes pour :
- Analyser un marché commercial ;
- Réaliser une stratégie et un plan d’action efficaces ;
- Assure le management opérationnel optimal ;
- Évaluer vos actions et déterminer des points d’amélioration.
Pour prendre la direction d’un service commercial, vous devez également posséder des compétences en management. Ce rôle implique que vous ayez une certaine capacité à :
- Encadrer des équipes ;
- Assurer la gestion de projets complexes ;
- Prendre rapidement des décisions importantes pour l’entreprise.
En ce sens, le bachelor ne suffit pas. Il vaut mieux poursuivre vos études en MBA. Vous avez ainsi une formation poussée en management et un haut niveau de compétences.
Le MBA ingénierie & management commercial reste donc le dernier diplôme requis pour trouver un poste de directeur commercial dans un grand groupe.
Le MBA ingénierie & management commercial
Voici un programme complet et professionnalisant avec lequel vous aurez une réelle expertise en :
- Stratégie commerciale ;
- Management ;
- Négociation ;
- Marketing digital ;
- Etc.
Après une telle formation, vous pourrez être la tête de projets commerciaux ambitieux et prendre la direction d’entreprises de toutes tailles dans l’Hexagone ou dans le monde entier.
Quelles perspectives de carrière après directeur commercial ?
Les offres d’emploi en tant que directeur commercial ne manquent pas. Mais après quelques années en CDI sur ce type de poste, vous pourrez également évoluer vers d’autres métiers du commerce comme :
- Directeur des opérations ;
- Directeur général ;
- Etc.
Vous serez aussi légitime pour créer votre propre entreprise dans le commerce régional ou international.
La profession de directeur commercial vous intéresse ? Nous vous offrons le parcours idéal pour développer des compétences dans ce secteur. Alors, venez vite nous rencontrer pour en apprendre plus sur nos formations.