Métier digital

E-reputation manager

logo isefac ecole de l'événementiel

En bref

L’avènement du numérique a rendu les entreprises vulnérables en ligne. Pour éviter de dégrader leur image de marque, elles font appel à un e-reputation manager. Alors, quel est exactement le rôle de ce professionnel de la communication ? Et comment se former ? Lisez vite cette fiche métier pour tout savoir.   

Quel est le rôle et les missions d’un e-reputation manager

Avis des internautes sur Google, commentaires négatifs des clients sur un produit, etc. Un e-réputation manager contrôle l’ensemble des mentions faites en ligne sur une société. Il vérifie que sa réputation reste valorisante.
Il inspecte chaque page des différentes communautés, des médias sociaux et autres blogs. Il se met en recherche du moindre contenu négatif qui pourrait nuire à l’identité numérique d’une entreprise.
Ce professionnel a aussi un regard critique sur les différentes pages Web publiées, de façon à ce qu’elles soient alignées sur les actions de la société. Il intervient en plus dans la stratégie et le référencement des contenus sur Internet.

Et en cas de crise, le e-reputation manager agit aussi vite que possible, pour limiter les dégâts. 

Quel est le salaire d’un e-reputation manager ?

Avec de l’expérience, le salaire d’un e-manager tourne aux alentours de 50 000 €. La rémunération en début de carrière, elle, évolue généralement entre 30 000 à 40 000 par an.

Quelles sont les qualités d’un e-reputation manager ? 

La réactivité est une des qualités clés pour briller sur un tel poste. Il faut dire qu’en ligne les informations circulent très vite. Un e-reputation manager doit donc intervenir en temps réel, dès que les propos mentionnés sont négatifs. Cela implique d’avoir une certaine résistance au stress

Outre cela, un e-reputation manager reste un excellent communicant. Il met tout en place pour comprendre les attentes des consommateurs. Empathique, il crée un échange constructif, de façon à répondre aux préoccupations des utilisateurs en ligne.
Enfin, pour gérer au mieux ces différentes activités, ce professionnel doit avoir une excellente organisation.

Quelles sont les compétences d’un e-reputation manager ? 

En plus de ces traits de caractère bien spécifiques, un e-reputation manager posséde de solides compétences en marketing digital et communication

Les outils et les plateformes du marketing digital font partie de son quotidien. Ils lui servent à assurer une surveillance optimale en ligne.

Un e-reputation manager a aussi un réel savoir en SEO. Il s’attache à référencer les pages positives, et à limiter la visibilité de celles qui pourraient avoir un impact négatif pour la société qui l’emploie. 

Pour terminer sur les principales compétences de ce responsable, sachez qu’il gére une situation de crise d’une main de maître. Il analyse rapidement la conjoncture et prend des dispositions pour limiter les risques. 

Quelle formation choisir pour être e-reputation manager ?

L’ISEFAC est une école de communication à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon et encore Nantes. Cet institut vous offre le programme parfait pour devenir e-reputation manager.

Le BTS communication

Pour débuter votre parcours après le bac, l’ISEFAC vous propose un BTS communication. Ces premiers pas dans ce secteur vous permettent d’appréhender les fondamentaux de la communication.

Le bachelor communication digitale et réseaux sociaux

Le bachelor communication digitale et réseaux sociaux vous permet, comme son nom l’indique, de réaliser un focus sur l’aspect numérique de la communication. Il se déroule sur 3 années après le bac. Mais lorsque vous avez déjà un BTS, vous pouvez entrer directement en troisième année,

Cette formation vous immerge dans : 

  • La production de contenus Web ;
  • La stratégie de communication digitale ;
  • Le référencement SEO ; 
  • Les outils d’analyse web ; 
  • La gestion de projet ;
  • Etc.

Elle vous donne ainsi de premiers éléments de réponse pour analyser la e-réputation d’une entreprise. 

Néanmoins, pour avoir une formation plus complète, vous devez ensuite réaliser 2 années de MBA. Le master business of administration est un diplôme prometteur en termes d’emploi. Il apporte de la crédibilité à votre parcours. Il vous permet de perfectionner vos capacités et de développer, en alternance, des compétences de manager. Voici les 2 MBA de l’ISEFAC intéressants dans ce contexte.

Les MBA en communication

Planification stratégique, gestion de projet, analyse des tendances du marché, etc. Le MBA en stratégie de communication vous offre une vision à 360° dans ce domaine. Il fait aussi un focus sur les stratégies de communication. Avec lui, vous aurez tous les outils pour vérifier la réputation en ligne d’une société. 

Le MBA marketing et communication digitale, lui aussi, vous aide à comprendre les enjeux de la e-reputation d’une marque. Au sortir de ce programme, vous mettrez en place une stratégie de communication pertinente, sans aucun problème. Vous aurez appris à faire face à une éventuelle crise. 

Vous abordez notamment des points indispensables pour un e-reputation manager à savoir : 

  • Les outils de veille ; 
  • L’utilisation des réseaux sociaux ; 
  • L’analyse des données ; 
  • le SEO et SEA ; 
  • L’emailing ; 
  • La publicité en ligne ;
  • Etc.

Quelle peut être l’évolution d’un e-reputation manager ?  

En tant que sénior, un e-reputation manager a toutes les clés pour exercer d’autres métiers dans la communication. Il peut, par exemple, devenir : 

  • Responsable de communication ; 
  • Directeur de la stratégie digitale ;
  • Etc.

Si ce métier vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi l’exercer en tant que consultant. Vous offrez alors à diverses entreprises votre propre service de gestion d’image.

Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises ont besoin d’un e-reputation manager. Cette profession vous ouvre donc les portes d’une carrière florissante dans le monde entier. Côté formation, faites confiance à l’ISEFAC pour vous donner les clés de votre futur métier.

Tous les métiers du digital

Quelles études pour travailler dans le digital ?

Dans quelle ville étudier le digital ?

L'actualité du digital