Vous vous intéressez à l’art et à la culture de manière plus générale. Vous avez, en plus, une appétence particulière pour la planification d’événements. Connaissez-vous la profession de chef de projet culturel ? Elle combine à merveille ces deux domaines. Explorez ici ce métier de A à Z.
Quelles sont les activités d’un organisateur d’événements culturels ?
Au quotidien, un organisateur d’événement culturel élabore, planifie et gère des projets de plus ou moins grande envergure. Il peut s’agir d’une conférences, d’un concert, d’une exposition ou encore d’un festival.
Quoi qu’il en soit, ce responsable assume l’entière charge des manifestations culturelles. Et ses actions sont, vous allez le voir, très diverses :
- Il recrute des artistes.
- Il assure l’ensemble de la coordination logistique du projet.
- Il crée la stratégie de communication efficace pour promouvoir un événement.
- Il gère aussi le côté financier de la manifestation.
- Etc.
Il exerce son métier dans divers types de structures :
- Musée, centre d’art, et institution culturelle ;
- Collectivité territoriale ;
- Association ou ONG ;
- Agence événementielle ;
- Etc.
À combien s’élève le salaire d’un chef de projet culturel ?
Les prétentions salariales d’un chef de projet culturel débutant sont, en général, entre 25 000 et 35 000 euros par an. Elles augmentent, bien sûr, en fonction de l’expérience acquise et de la complexité du projet.
Quelle qualité faut-il pour être organisateur d’événements culturels ?
Quel que soit l’artiste ou le patrimoine qu’il met en avant, un chef de projet culturel a d’excellentes connaissances en histoire de l’art. La médication culturelle implique, en effet, de posséder de nombreuses qualités :
- Il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit.
- Il utilise ses atouts de communicant pour dialoguer avec des publics divers, mais aussi les médias et ses partenaires.
- Au quotidien, il jongle souvent avec un budget et des délais serrés, etc.
- Il possède une certaine résistance au stress pour faire face aux imprévus.
Il doit aussi être un planificateur hors pair pour gérer de front toutes ses missions.
Quelles sont les compétences d’un organisateur d’événements culturel
Outre sa palette de qualités, un organisateur d’événements culturels possède des compétences professionnelles variées :
- Côté financier, il est en mesure de suivre son budget, de négocier des subventions, de rechercher des investissements.
- Il a de réelles compétences en management, pour gérer des équipes avec brio.
- Il est, en plus, un expert en gestion de projet.
- Il connaît parfaitement les plateformes de communication numérique et assure la promotion de tous ces projets culturels.
Envie d’apprendre toutes ses compétences ? La grande école événementielle ISEFAC vous propose un cursus complet pour devenir organisateur d’événements culturels. Elle possède des campus à Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence et Paris.
Devenir chargé de projet culturel : la formation dans le détail
Découvrez ici le cursus idéal pour devenir organisateur d’événements culturels dès le bac en poche.
BTS communication
Le BTS communication est une formation en alternance qui vous offre une première immersion dans le secteur de la communication. Il vous permet de vous spécialiser dans les événements culturels. Dès la première année, vous apprenez les bases de :
- La conception de supports de communication ;
- La mise en place d’une stratégie de communication ;
- Les clés de la communication digitale ;
- La base de la gestion de projet ;
- Etc.
Après votre BTS, vous intégrez la troisième année du bachelor chef de projet événementiel. Il s’agit d’une formation orientée autour de la gestion d’événements. Elle est accessible en admission parallèle. Choisissez l’option art spectacle et culture pour apprendre à mettre en lumière différents types de projets artistiques.
Voici plus de détails sur le bachelor.
Bachelor chef de projet événementiel
Si l’admission parallèle est possible avec un bac + 2, le bachelor chef de projet événementiel est aussi accessible avec un bac. Les études durent 3 ans.
Ce bachelor vous donne des bases solides en :
- Organisation d’événements ;
- Gestion financière ;
- Communication ;
- Marketing ;
- Etc.
Les deux premières années, vous réalisez des stages, de façon à appréhender des projets concrets en événementiels.
À compter de la 3e année, vous intégrez une agence ou un service de communication en alternance. Vous êtes alors quatre jours par semaine dans une entreprise, et un jour à l’école.
MBA événementiel
Il est impératif d’approfondir vos compétences pour prendre la direction d’un service de projets culturels. Une poursuite d’études en MBA Marketing de l’événementiel ou MBA Evenementiel et relations médias est tout indiquée. Ce programme de niveau bac + 5 vous permet, en effet, d’affiner vos connaissances en :
- Communication de crise ;
- Management ;
- Stratégie événementielle ;
- Etc.
L’approche pédagogique de l’ISEFAC est centrée sur la mise en réseau et l’alternance. Elle vous permet ainsi d’accéder à des postes à haute responsabilité dans le domaine culturel.
Quelle évolution est possible après pour un chef de projet culturel ?
Après quelques années en tant que chef de projet culturel, il est possible d’évoluer vers le métier de directeur de structure culturelle et d’orchestrer sa propre équipe de chefs de projet.
Si vous avez une forte sensibilité artistique, vous pourrez aussi orienter votre carrière dans la direction artistique d’un festival ou d’une exposition. Vous serez alors responsable du choix des artistes et des œuvres à mettre en avant.
D’autres chefs de projet culturel deviennent chargés de développement culturel pour une collectivité territoriale ou un ministère. Les offres d’emploi dans cette branche ne manquent pas !
Envie d’obtenir un emploi de chef de projet culturel ? Faites confiance à l’ISEFAC pour vous former à ce métier, dès la sortie de votre bac. Besoin de plus de renseignements sur nos formations. Venez rencontrer nos formateurs et nos élèves le jour des portes ouvertes.