Vous aimez le contact et vous avez des capacités innées à convaincre les autres. Le métier de responsable en relations médias est peut-être fait pour vous. Découvrez ici les missions de ce professionnel, mais aussi ses compétences et la formation indispensable à avoir pour faire carrière dans ce secteur.
Les missions d’un responsable en relations médias
La principale mission d’un responsable en relations médias est de développer la visibilité de l’organisation dans laquelle il exerce son emploi. Pour ce faire, il élabore une stratégie de communication sur mesure. Elle lui permet d’interagir efficacement avec la presse, les médias sociaux, la télévision, etc.
Dans son quotidien, ce professionnel s’attache à vérifier que le message qu’il transmet reste en totale cohérence avec les valeurs d’entreprise.
En tant que responsable des relations presse, il organise des conférences. Il rédige des dossiers de presse ou des communiqués.
Il collabore également, de façon étroite, avec des partenaires stratégiques qui ont une certaine influence dans sa spécialisation.
Le salaire d’un responsable des relations médias
Un responsable média débute aux alentours de 36 000 euros brut annuels. Mais il évolue en fonction de son expérience. Pour information, ce professionnel exerce généralement son métier :
- Dans une entreprise privée ;
- Au sein d’une agence d’événementiel ou de relations publiques.
D’autres travaillent aussi dans des ONG ou dans des musées, ou des fédérations.
Les qualités d’un responsable des relations presse
À l’aise à l’oral comme l’écrit, un chef des relations médias sait être engageant dans ses propos. Il met à rude épreuve ses capacités de négociation, car il convainc des partenaires de s’engager à ses côtés.
Mais il sait aussi réagir en cas de crise. Ce poste nécessite une réelle adaptabilité. Il suffit d’une mauvaise presse pour que l’entreprise perde son image positive. Le responsable des relations médias doit alors limiter les dommages et faire preuve d’une grande réactivité et d’une excellente résistance au stress.
Les compétences clés pour devenir responsable en relations médias
Le travail de manager des relations médias nécessite une excellente maîtrise des outils numériques d’aujourd’hui.
Un chef des relations médias doit, en effet, connaître le fonctionnement des différents canaux de communication pour maximiser l’impasse de l’impact de ses actions. Il sait analyser les retombées médiatiques. En véritable expert de l’audit, il est aussi en capacité :
- De construire une stratégie adéquate ;
- De mesurer les performances de ses actions ;
- D’ajuster ses objectifs.
Les candidats à un tel emploi ont donc suivi une formation poussée de plusieurs années.
Le détail de la formation pour être responsable en relation presse
L’ISEFAC est une école de communication qui vous prépare à de telles fonctions sur ses campus de Nantes, Paris, Lyon, Lille, Bordeaux ou la ville d’Aix-en-Provence. Voici comment est organisé ce cursus.
Bachelor responsable en communication globale
Le bachelor responsable communication globale, proposé par l’ISEFAC, vous offre une formation solide de niveau bac + 3, pour intégrer l’univers de la communication et des relations publiques. Elle est accessible avec le bac.
Le bachelor met notamment l’accent sur l’aspect stratégique et la gestion des relations presse. Vous apprenez ainsi à :
- Élaborer des campagnes de communication ;
- Développer des relations avec des médias ;
- Utiliser différents canaux comme la presse écrite, les médias audiovisuels ou encore les réseaux sociaux.
Au sortir de votre formation, vous êtes familiarisé avec l’organisation de conférences de presse, l’analyse de retombées médiatiques, etc.
Ce cursus vous présente ces différents domaines sous le respect théorique, mais aussi pratique.
Les deux premières années, vous réalisez plusieurs mois de stage. En troisième année, vous devenez alternant dans une entreprise ou une agence. 4 jours par semaine, vous êtes ainsi au contact de professionnels experts qui vous apprennent toutes les ficelles de votre futur métier.
Pour autant, ces trois ans de formation ne suffisent pas pour devenir un manager expérimenté. Il vous faut, par la suite, continuer vos études et réaliser deux années supplémentaires en master business of administration.
MBA Marketing & communication digitale
Le MBA marketing et communication digitale est le sésame à posséder pour devenir responsable en relations médias. Avec lui, vous avez une expertise avancée en communication numérique et en stratégie marketing. Et vous avez une compréhension approfondie de toutes les dernières tendances médiatiques.
Un tel programme permet, en effet, de gérer des relations presse. Il vous donne toutes les clés pour exploiter des outils innovants, comme les blogs, les réseaux sociaux, avec un unique objectif : maximiser la visibilité médiatique d’une marque.
Durant ces 2 années, vous apprenez le management, mais aussi :
- La gestion de crise ;
- L’analyse de données ;
- Etc.
Et après la profession de responsable en relations médias ?
Vous pensez faire évoluer votre carrière, après avoir été responsable en relation presse. Après quelques années d’expérience, de nombreuses options s’offrent à vous comme devenir :
- Directeur d’un service communication ;
- Responsable de relations institutionnelles ;
- Directeur des relations publiques ;
- Etc.
Chacun de ces métiers vous permet de diversifier vos compétences et de vous positionner sur des métiers à responsabilité, en France ou à l’international. Besoin de plus de renseignements sur nos formations ou sur le métier de responsable en relations médias ? Les formateurs de l’ISEFAC vous offrent des journées portes ouvertes sur chacun des campus. Elles sont l’occasion pour vous de trouver des réponses à vos interrogations et d’en savoir plus sur les métiers de la communication. N’hésitez pas à nous rejoindre. Nous vous attendons.