Envie de vous investir dans le commerce mondial ? La profession d’acheteur international est peut-être faite pour vous. Alors, lisez vite cette fiche métier et apprenez tout des missions ou de la formation de ce professionnel.
Quel est le rôle d’un acheteur international ?
Un acheteur international intervient dans le processus d’achat des plus grands marchés.
Il négocie des produits ou des services à l’échelle internationale, et il essaie d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, il détermine les partenaires étrangers susceptibles de proposer des produits de qualité, dans des délais impartis.
Il s’occupe aussi de la gestion des contrats et de l’entièreté des relations avec ses fournisseurs.
Dans son quotidien, il est amené à chercher de nouveaux prestataires, notamment lorsqu’il souhaite anticiper une éventuelle hausse de ses besoins.
Enfin, l’une des ses missions principales est d’assurer la logistique de ses produits. Il vérifie leur transport et leur arrivée à bon port. Puis il coordonne leur distribution sur les différents points de vente.
Quel est le salaire d’un acheteur international ?
La rémunération d’un acheteur international diffère selon son expérience, mais aussi la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue.
De façon générale, il commence en touchant 35 000 à 45 000 euros annuels. Plus il avance en expérience et plus son salaire grimpe. Il peut atteindre les 50 000 à 70 000 euros, avec de l’ancienneté.
Quelles sont les qualités à avoir pour devenir acheteur international ?
Rigoureux et organisé, ce professionnel du commerce international travaille souvent sous pression. Il doit, en effet, s’adapter en permanence à des situations imprévues et complexes. Alors, il vaut mieux savoir gérer son stress de façon optimale pour exercer cette profession.
Dans ces métiers, les capacités analytiques, elles, sont aussi très utiles. Elles permettent d’estimer la qualité de ses fournisseurs et celle des produits qu’ils offrent.
Un acheteur international est aussi un excellent négociateur. En fin diplomate, il sait parlementer pour obtenir les meilleurs prix et des conditions de livraison optimales. L’école vous apprend des techniques poussées de négociation. Mais il est préférable d’être naturellement empathique et ouvert à la discussion,si vous souhaitez vous tourner vers cette profession.
Quelles sont les compétences indispensables à un acheteur international ?
Un acheteur international évolue sur un secteur géographique bien plus grand que la France. Il est en relation avec des fournisseurs du monde entier. Dans ce contexte, ses compétences linguistiques lui sont utiles au quotidien.
La maîtrise de l’anglais des affaires reste indispensable pour s’investir dans cette profession. Mais, en fonction de la zone géographique du monde dans laquelle il travaille, il doit aussi parler couramment plusieurs langues.
La négociation est aussi l’un de ses autres points forts. Il met cette compétence en œuvre, tous les jours, lorsqu’il signe des contrats avec ces fournisseurs internationaux.
Ce manager connaît aussi les rouages du transport et de la logistique. Il assume l’entière gestion des flux de marchandises. Et pour cela il a une compréhension fine des procédures douanières et des réglementations locales. Il doit, en plus, se fondre dans différentes pratiques commerciales de différents pays.
Quelles études faire pour exercer dans le commerce international ?
La formation pour devenir acheteur international concerne autant le commerce que la gestion et la logistique. L’ISEFAC est une école de commerce qui vous offre des programmes complets, dans ses campus de Lille et Paris. Ils sont accessibles dès la sortie du bac.
Les BTS pour faire du commerce international
Le BTS NDRC est idéal pour apprendre à développer une relation client optimale. Il vous apprend le maniement des CRM et autres outils digitaux essentiels pour vérifier la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.
Le BTS MCO, lui, vous permet d’élaborer des actions commerciales pertinentes qui séduisent vos clients.
En bref, le BTS NDRC vous forme aux bases de la prospection et de la négociation. Le BTS MCO, lui, reste plus polyvalent. Il vous donne les clés de la gestion globale d’une unité commerciale.
Le bachelor Business Development
Ce bachelor Business Development, accessible avec un niveau bac + 2, est enseigné sur les campus de Lille et Paris. Il vous prépare à devenir plus expert dans :
- La prospection et développement de nouveaux marchés ;
- La négociation commerciale ;
- La gestion de la relation client ;
- La stratégie marketing ;
- Etc.
Le MBA ingénierie & management commercial
Le MBA ingénierie & management commercial est plus que conseillé pour accéder à des postes de manager dans l’achat international. Grâce à lui, vous maîtrisez les enjeux commerciaux du secteur mondial. Il vous dote d’une approche pratique poussée dans :
- Le marketing stratégique ;
- La négociation ;
- Le management ;
- Etc.
Avec cette formation de niveau bac + 5, vous approfondissez ainsi toutes vos connaissances et vous développez, en alternance, une maîtrise experte dans les achats internationaux.
Et l’évolution d’un acheteur international ?
Après quelques années sur un poste d’acheteur international, plusieurs options de carrière sont envisageables.
Le poste de responsable des achats au sein d’une multinationale vous permettra de piloter l’ensemble des achats pour le compte d’une société.
Vous avez une appétence particulière pour la branche logistique ou transport ? Concentrez plutôt votre activité sur les process logistiques.
Enfin, avec de l’expérience, vous pourrez devenir consultant et offrir vos conseils aux entreprises qui souhaitent maximiser leurs achats.
L’économie mondiale recrute. Et les offres d’acheteurs à l’échelle internationale ne manquent pas. Alors, si un emploi d’acheteur international vous intéresse, poussez la porte de l’ISEFAC et venez vous former à un métier en pleine expansion.