Métier digitalmétier marketing

Data Scientist

logo isefac ecole de l'événementiel

En bref

Envie d’un emploi dans l’univers de la science des données ? Le métier de data scientist va fortement vous intéresser. Explorez-le ici dans le détail et trouvez le cursus idéal pour devenir l’expert des données statistiques que vous souhaitez être.

Les missions d’un data scientist 

Un data scientist réalise un travail de collecte et d’interprétation des données digitales. C’est un métier très polyvalent dans lequel les tâches sont multiples : 

  •  Un data scientist commence par réaliser une collecte de données à partir des réseaux ou de diverses applications.
  •  Il les analyse précisément, de manière à déterminer les tendances du moment. 
  • Puis il présente ses résultats aux différentes équipes de l’entreprise. 

Pour l’aider dans ses actions, il peut compter sur le soutien du data engineer ou du chef de projet. Un data scientist reste ainsi un pivot pour différents départements au sein d’une entreprise. Il intervient autant dans la logistique, que dans le secteur commercial ou financier.  

Toutes les entreprises poursuivent aujourd’hui des enjeux stratégiques. Et les données numériques sont centrales dans chaque prise de décision. C’est pourquoi le data scientist a un rôle extrêmement important aux yeux d’un chef d’entreprise. Il est capable d’anticiper des tendances et d’aider la société à maximiser ses performances.

Quel est le salaire d’un data scientist ?

En tant que junior, la rémunération de ce professionnel avoisine les 38 000 et 50 000 € brut par an. Bien sûr, plus il prend de l’expérience et plus son salaire augmente. Dans des entreprises de grande envergure, il peut atteindre les 60 000 et 80 000 €.

Quelles qualités faut-il pour devenir data scientist ?

Vous aimez résoudre des défis et problèmes complexes. Vous êtes doté d’un esprit analytique, d’une certaine rigueur et d’une appétence pour l’investigation ? Alors, cette profession pourrait bien devenir la vôtre. Ce métier exige des compétences techniques poussées en analyse de données.

Mais il requiert, en plus, de grandes capacités en communication. Un data scientist ne se contente pas de sortir et d’analyser des données brutes. Il partage le plus clairement possible ses résultats à un public non spécialisé. Et il doit savoir expliquer des concepts parfois complexes à des non-initiés. 

Quelles compétences sont indispensables à un data scientist ?

Algorithmes, modélisations, ou encore probabilités, etc. Un data scientist est un véritable expert en mathématiques, statistique et informatique. Il a également des connaissances en programmation. Il manipule à la perfection les outils d’analyse qui sont aujourd’hui devenus indispensables à l’interprétation d’une grande quantité de données.

Le data scientist sait mettre en place et automatiser des algorithmes prédictifs relevant de la machine learning. En parallèle, il maîtrise les outils de gestion de projet, car il doit collaborer avec différentes équipes pour intégrer ses solutions.

Dans son domaine, les avancées technologiques sont continues. Et le data scientist doit savoir s’y adapter.

Devenir data scientist : quelles formations ?

L’ISEFAC est une grande école de marketing qui vous promet le parcours idéal pour exercer la profession de data scientist. Entrez dans ces écoles de Paris ou Lille, et découvrez le programme.

Les BTS : la porte d’entrée pour devenir data scientist 

L’école de marketing de Paris vous propose, tout d’abord, de réaliser un BTS MCO ou un BTS NDRC. Ils vous offrent tous 2 des fondements solides en : 

  • Analyse de données ; 
  • Gestion ;  
  • Outils digitaux. 

Même si le BTS NDRC est plus orienté vers le digital que le BTS MCO, ces deux programmes sont le tremplin idéal pour vous immerger dans la data science.

Le Bachelor chef de produit marketing

Ce cursus en alternance se déroule sur 1 an à l’école de marketing de Lille ou de Paris. Il est accessible avec un bac + 2.

Ce bachelor chef de produit marketing vous plonge dans un univers fait d’analyse des tendances et de marketing digital. Votre apprentissage combine :

  • L’analyse des données utilisateurs ; 
  • Le suivi des performances ;
  • L’élaboration de stratégie digitale

Malgré tout, il vous faut pousser vos études en MBA (master business administration) pour vous spécialiser dans l’analyse des données.  

Le MBA en brand management

Le MBA en brand management est la poursuite d’études en alternance adaptée à un futur data scientist. Cette formation de niveau bac + 5 vous offre un savoir-faire poussé en analyse de données. Les cours vous délivrent, en effet, des clés d’experts pour :

  • Élaborer et planifier des stratégies marketing impactantes pour des projets de communication ;
  • Analyser et interpréter des données, pour évaluer les retombées de chaque action ;
  • Anticiper une éventuelle situation de crise ;
  • Manager des équipes en ce sens. 

Après une telle formation, vous serez compétent en analyse de données, marketing digital et data marketing. Et vous pourrez devenir l’un des acteurs stratégiques au sein d’une entreprise.

Et après data scientist ?

Après quelques années à exercer ce poste, d’autres métiers du marketing sont envisageables : 

  • Data architect ;
  • Expert en intelligence artificielle ; 
  • Etc. 

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la transformation numérique d’une entreprise, vous prenez le rôle de chief data officer. Vous supervisez alors une équipe complète. Elle est composée de data scientists, data analysts, data engineers, etc.

Vous préférez évoluer en tant que consultant ? Vous aurez toutes les cartes en main pour accompagner des entreprises dans l’analyse de leurs données et l’élaboration de stratégies adéquates.

Le data scientist a une position centrale dans une entreprise. Il est même au cœur de l’innovation numérique. Après ce parcours de 5 ans, vous détenez tous les atouts pour faire carrière dans ce domaine. Alors, que vous soyez intéressé par les modèles prédictifs ou encore l’analyse de données, venez échanger avec nos élèves et formateurs le jour des portes ouvertes.

Quelles sont les études possibles en école de marketing ?