Admission

Tout savoir sur l’admission post-bac ISEFAC

Faites enfin des études qui vous passionnent !

Rejoignez dès maintenant l’école référence de l’événementiel, la communication et du digital post-bac.

Vous pensez, comme de nombreux lycéens, que l’enseignement supérieur passe uniquement par le portail Parcoursup. Et pourtant, il existe d’autres options. L’un de vos vœux les plus chers est de vous orienter dans les domaines de l’événementiel, de la communication ou du digital ? Pour entrer en première année, vous devez passer un concours. Découvre les modalités, le type d’épreuves et les prérequis pour entrer à l’ISEFAC après le bac.

À qui s’adresse le concours ISEFAC ?

Vous êtes lycéen, bachelier ? Vous avez peut-être fait une autre formation et déjà obtenu votre baccalauréat depuis 1 à 3 ans. Vous n’avez eu aucune des licences que vous avez demandées et vous voulez changer d’orientation

Si vous êtes dans l’un de ces cas, votre candidature est la bienvenue à l’ISEFAC, sans attendre une nouvelle orientation Parcoursup. 

L’ISEFAC propose un cursus bachelor ouvert à tous. Il dure 3 ans, comme une licence. Voici les différentes filières

Tu peux ensuite poursuivre tes études en : 

L’ISEFAC est une école hors Parcoursup. Pour y rentrer, il est donc inutile de faire une recherche sur la plateforme nationale. 

En revanche, les candidats qui souhaitent intégrer un des établissements de l’ISEFAC doivent se présenter au concours. 

Procédure d’admission : candidater avec l’inscription définitive

Voici comment se déroule la procédure d’admission pour les candidats en post-bac.

Vous devez remplir votre dossier de candidature en ligne ou contacter l’une des écoles de votre choix, dès le mois d’octobre. 

Une fois que vous avez envoyé votre dossier, il est transmis au campus dans lequel vous aimeriez aller, à savoir : 

Les données que vous avez transmises sont étudiées. Si vous êtes admissible, vous serez contacté pour passer les épreuves sélectives du concours d’entrée à l’ISEFAC. Attention, elles sont nationales. Cela signifie qu’en cas de succès au concours, votre affectation dépend de votre classement.

Le concours d’entrée à l’ISEFAC : comment s’y préparer ?

La communication, le digital ou l’évènementiel t’attirent ? Si vous souhaitez bâtir votre avenir professionnel à l’ISEFAC, peaufine votre projet. 

L’équipe pédagogique qui vous reçoit lors de votre entretien a besoin de savoir quelles sont vos aspirations. Elle peut ainsi voir si l’une des formations de l’ISEFAC correspond à l’apprentissage que vous souhaitez entreprendre pour concrétiser votre vie professionnelle.

Passez le concours de l’ISEFAC : je candidate

Vous vous êtes inscrit en ligne et votre candidature a été retenue ? Alors, vous allez être convoqué pour passer le concours. Il se déroule en 2 étapes. La première phase est une épreuve écrite.

Il s’agit d’un ensemble de QCM. Ce sont des questions de culture générale en rapport avec la filière que vous voudriez intégrer. Il évalue également  :

  • Vos capacités rédactionnelles ; 
  • Vos connaissances en grammaire et en logique ; 
  • Votre niveau en anglais.

Outre ses épreuves plutôt de type scolaire, l’écrit évalue aussi votre créativité. 

L’entretien de motivation : c’est quoi ?

L’entretien de motivation se déroule avec des conseillers de l’ISEFAC. Vous leur exposez votre vœu de formation, votre motivation et votre projet professionnel. Vous échangez avec eux sur vos attentes, en fonction du cursus que vous envisagez.

Réussir le concours : 5 conseils

Vous souhaitez entrer à l’ISESAC pour devenir social manager ou chef de projet marketing ? Alors, suivez ces quelques conseils des anciens étudiants de l’école.

1) Informez-vous sur le domaine qui vous intéresse

Le monde de l’événementiel et du digital évolue en permanence. Assurez-vous d’en comprendre l’origine, les concepts clés et les tendances actuelles.

2) Anticipez votre préparation

Pour assimiler au mieux, évitez de vous y prendre au dernier moment. Mettez un planning de révision en place, par exemple.

3) Entraînez-vous aux écrits

Êtes-vous certain d’être prêt pour les épreuves de QCM ? Pour ne pas perdre de temps le jour J, il est préférable de réaliser régulièrement quelques tests.

4) Cultivez votre créativité

Sortez de votre zone de confort et lancez-vous des projets ! Dessinez, créez et pratiquez toute forme d’expression qui stimule votre inspiration.

5) Participez aux journées immersives 

L’ISEFAC vous propose de plonger dans le quotidien d’un étudiant sur le campus de votre choix. C’est le moment pour vous de vivre une expérience unique, en rapport avec votre futur métier dans l’une des classes de l’établissement. Alors, sautez sur l’occasion !